Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

GIAT : une première victoire mais la lutte continue

Par / 21 octobre 2003

par Hélène Luc

C’est avec une très grande satisfaction que j’ai appris hier la décision du TGI de Versailles saisi en référé de surseoir à l’application du plan social « GIAT 2006 ».

Il s’agit d’un premier point gagné et d’une avancée très positive dans ce dossier. Depuis le début, la Direction de GIAT Industries soutenue par le Ministère de la défense tentait de faire croire que le nouveau plan de restructuration était nécessaire et inéluctable.

Grâce à la ténacité des salariés, de l’intersyndicale et de notre appui constant, les juges ont approuvé par cette décision que des alternatives sont possibles et que le sort de GIAT est loin d’être bouclé.

Le délai supplémentaire accordé va enfin permettre de poursuivre les négociations et d’étudier toutes les propositions élaborées de concert entre l’intersyndicale et les experts indépendants.

Je me suis, avec mon amie, Josiane MATHON, sénatrice de la Loire, personnellement impliquée dès le début, au nom du groupe communiste républicain et citoyen, pour dénoncer et demander le retrait du plan Vigneron. A plusieurs reprises, nous sommes ainsi intervenues au Sénat, notamment lors du vite du budget de la défense, et nous avons interpellé la Ministre de la défense sur les dérives du plan « GIAT 2006 ».

Le 23 septembre 2003, l’intersyndicale a tenu, sous mon haut patronage, une réunion au Sénat au cours de laquelle elle a pu présenter ses propositions. A l’issue de cette dernière, tous les élus présents, toutes tendances confondues, ont convenu d’intervenir auprès du Président de la République pour qu’il se saisisse du dossier en sa qualité de chef des armées. Parallèlement, j’ai personnellement écrit au Président de la République pour renouveler cette demande.

GIAT Industries, se sont des femmes et des hommes dont la compétence est reconnue au plus haut point. Aujourd’hui ils peuvent se féliciter, mais il faut continuer à se battre et je me battrai à leurs côtés car c’est le sort de ces familles qui est en jeu ainsi que le sors de notre industrie nationale de défense.

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse Cure d’austérité sur fond de contournement du Parlement

10 milliards de coupes budgétaires décidés par le gouvernement - Par / 29 février 2024

Les communiqués de presse Ukraine : tout mettre en œuvre pour la paix

Communiqué de presse suite aux déclarations d’E. Macron - Par / 28 février 2024

Les communiqués de presse Le groupe CRCE-K lance une commission d’enquête sur la paupérisation des copropriétés

70 ans après l’appel de l’Abbé Pierre, la crise du logement s’intensifie - 30 janvier 2024

Les communiqués de presse Stop à la dérive vers l’extrême droite

Le Président ne doit pas promulguer la loi scélérate sur l’immigration - Par / 22 décembre 2023

Les communiqués de presse Victoire dans la lutte contre l’habitat indigne

Un amendement du groupe CRCE-K permet l’octroi d’un titre de séjour pour les victimes des marchands de sommeil - Par / 10 novembre 2023

Les communiqués de presse Le groupe CRCE renforce ses positions et accroît son assise territoriale

et devient le groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste - Kanaky - 7 octobre 2023

Administration