Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

Hélène Luc demande une mission d’information sur la politique de la dette

Par / 11 janvier 2005

une lettre d’ Hélène Luc à Christian Poncelet, président du Sénat

Monsieur le Président,

Au mois de décembre dernier j’ai déposé auprès de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées une demande de mission d’information concernant la mise en œuvre de la politique de la dette par notre pays. Je vous avais, à cette occasion, fait copie de ce courrier pour vous en informer.

Je me permets de vous écrire aujourd’hui pour vous demander d’apporter votre appui à cette demande alors même que la catastrophe naturelle survenue en Asie relance de façon malheureusement dramatique cette problématique.

Je vous demande ainsi de bien vouloir considérer la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées comme compétente pour ce saisir d’une telle mission. En effet, bien que l’aspect purement comptable de cette question soit du ressort du Ministère de l’économie et des finances, l’aspect politique, qui en est l’essence même, est lui du ressort de notre politique internationale et donc des Affaires étrangères.

J’en veux pour preuve, Monsieur le Président, la part importante que cette question occupe dans la discussion même du budget des Afaires étrangères et dans le calcul de notre aide publique au développement.

L’élan solidaire que nous connaissons aujourd’hui vis-à-vis des pays sinistrés par le tsunami, démontre la grande générosité de nos concitoyens. Dans cette optique notre devoir est de les informer des politiques de coopération-développement françaises.

Les parlementaires au travers de cette mission d’information auront ainsi la possibilité de répondre à la fois aux attentes des françaises et des français mais également à deux enjeux majeurs.

D’une part, elle permettra d’établir un véritable audit sur la part des allègements et annulations de dette au regard de l’aide publique au développement.

D’autre part, elle définira des directives et recommandations sur l’aspect politique et éthique de la dette et des conséquences directes et indirectes sur les pays pauvres bénéficiaires.

Enfin, Monsieur le Président, à l’heure où ces allègements et annulations vont régresser - 2006 est annoncée comme une année charnière -, nous avons la possibilité d’en dresser un état des lieux précis. Le document qui en sortira pourrait être un document référent pour l’avenir.

Espérant que vous appuierez favorablement cette demande,

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’assurance de ma plus haute considération.

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse Emmanuelle Wargon, encore un effort !

Prolongation de la trêve hivernale - Par / 3 février 2021

Les communiqués de presse Une opération de communication à peu de frais

Référendum constitutionnel sur le climat - Par / 16 décembre 2020

Les communiqués de presse Une proposition de loi dénaturée par un amendement

Protection patrimoniale des langues régionales - Par / 10 décembre 2020

Les communiqués de presse Un « plan Marshall » du fret ferroviaire : chiche !

Une proposition de résolution du groupe CRCE - Par / 8 décembre 2020

Les communiqués de presse Un enjeu de souveraineté nationale  

Création d’un pôle public du médicament - Par / 4 décembre 2020

Les communiqués de presse Une initiative malvenue

Audition de Juan Guaido au Sénat - Par / 2 décembre 2020

Administration