Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

Hôpital de Melun : interrogé par Michel Billout, la ministre de la santé n’apporte aucune réponse !

Par / 30 juin 2010
Compte rendu intégral du débat

Mardi 29 juin 2010, lors des séances de questions orales, Michel Billout a interrogé la ministre de la Santé et des sports, Mme Roselyne Bachelot-Narquin, sur les dysfonctionnements de l’hôpital de Melun, la nécessité d’y remédier et d’en tirer les enseignements pour redéfinir le projet de nouvel hôpital.

Demande de réouverture des urgences : « depuis plusieurs mois en effet, il n’existe plus de permanence d’équipe médicale au bloc opératoire de l’hôpital de Melun à partir de 17 h en semaine, ni le week-end. (…) Or, pour les six derniers mois, selon les praticiens, ce sont 116 patients qui ont dû être transférés du service d’urgence de Melun vers d’autres établissements, en majorité privés, du fait de la fermeture du bloc dont 35 urgences vitales sans incident encore, mais jusqu’à quand ?

Et le sénateur de conclure : la fermeture de fait du bloc chirurgical met donc en péril la vie des patients et affaiblit grandement l’hôpital. Cette situation fait évidement fuir le personnel médical : en 2008, on y comptait six chirurgiens viscéraux pour seulement deux et demi aujourd’hui. Michel Billout a demandé des détails sur « les dispositions que compte prendre le Gouvernement pour que la sécurité sanitaire qui n’est plus assurée en soirée, la nuit et le week-end sur le secteur de Melun soit rétablie. » La ministre n’a pas répondue.

Le nouvel hôpital de melun verra-t-il le jour ?

Les personnels auraient pu espérer que cette hémorragie s’arrête avec la création d’un nouvel hôpital à Melun si le projet de départ ne prévoyait de confier à un partenaire privé l’ensemble des opérations chirurgicales planifiées et de ne conserver dans le secteur public que les urgences. Au vu des dysfonctionnements constatés et des difficultés budgétaires de l’hôpital public provoquées par de trop nombreux transferts vers le secteur privé, Michel Billout a demandé à la ministre les raisons qui poussent le Gouvernement à privatiser la santé sur le secteur du sud Seine-et-Marne, demandé également que le projet du futur hôpital soit 100 % public afin de permettre à cet établissement d’avoir les moyens de son fonctionnement et de son développement futur au profit d’un bassin de recrutement de 300 000 habitants, en constante augmentation.

Le sénateur a insisté pour avoir des assurances sur la réalisation de ce futur hôpital sans cesse reporté à Melun, s’inquiétant notamment du fait que l’Agence régionale de santé semble réfléchir à un projet de territoire qui pourrait intégrer les patients du secteur de Melun au futur hôpital d’Evry-Corbeil. La ministre a reconnu que tous ces éléments seraient pris en compte dans la réflexion, ce qui hypothèque d’autant la future réalisation de cet équipement. Michel Billout a regretté que la ministre n’ait pas apporté de réponses précises. Pour Michel Billout, les inquiétudes et les interrogations persistent : plus que jamais, une forte mobilisation locale s’impose pour obtenir des réponses plus précises et plus satisfaisantes !

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse Le numérique plus fort que l’éthique ?

Sécuriser et réguler l’espace numérique - Par / 3 avril 2024

Les communiqués de presse Le Sénat rejette le CETA !

Projet de ratification du CETA débattu dans la niche parlementaire du groupe CRCE-K - Par / 21 mars 2024

Les communiqués de presse Cure d’austérité sur fond de contournement du Parlement

10 milliards de coupes budgétaires décidés par le gouvernement - Par / 29 février 2024

Les communiqués de presse Ukraine : tout mettre en œuvre pour la paix

Communiqué de presse suite aux déclarations d’E. Macron - Par / 28 février 2024

Les communiqués de presse Le groupe CRCE-K lance une commission d’enquête sur la paupérisation des copropriétés

70 ans après l’appel de l’Abbé Pierre, la crise du logement s’intensifie - 30 janvier 2024

Les communiqués de presse Stop à la dérive vers l’extrême droite

Le Président ne doit pas promulguer la loi scélérate sur l’immigration - Par / 22 décembre 2023

Les communiqués de presse Victoire dans la lutte contre l’habitat indigne

Un amendement du groupe CRCE-K permet l’octroi d’un titre de séjour pour les victimes des marchands de sommeil - Par / 10 novembre 2023

Les communiqués de presse Le groupe CRCE renforce ses positions et accroît son assise territoriale

et devient le groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste - Kanaky - 7 octobre 2023


Bio Express

Michel Billout

Ancien sénateur de Seine-et-Marne
Membre de la Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées
Elu le 26 septembre 2004
En savoir plus
Administration