Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

Immigration : Sarkozy pour le tri sélectif des étrangers !

Par / 12 juillet 2005

Le ministre de l’Intérieur a clairement fait le choix des quotas, même s’il s’en défend. Son mot d’ordre : choisir les immigrés en fonction de leur utilité pour le patronat.

Parmi les objectifs fixés par le ministre de l’Intérieur figurent un contrôle accru des entrées et sorties du territoire, un frein au regroupement familial, un système de points pour sélectionner les étudiants étrangers et une coopération accentuée entre les services.

Mais de générosité, d’accueil des populations en danger dans leur pays d’origine, de coopération entre les pays du Nord et du Sud, des ravages de la mondialisation libérale, il n’en a pas été question.

La solution préconisée par Nicolas Sarkozy est donc la répression et la discrimination. Seul l’immigré célibataire et diplômé a une chance de fouler le sol de notre territoire. Sinon, il risque fort d’être réexpédié dans son pays manu militari lors d’une opération de vols groupés, pourtant interdits par la Convention européenne des droits de l’homme.

Le droit au regroupement familial ou encore le droit d’asile sont désormais subordonnés au seul critère de l’utilité économique de l’étranger.

Le groupe des sénateurs communistes républicains et citoyens s’oppose à cette vision utilitariste des êtres humains. Le droit d’asile, le droit au regroupement familial sont des droits de la personne. Les atteintes aux fondements de la République auxquelles nous assistons depuis trois sont inadmissibles.

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse Les négligences coupables de l’État

Scandale des faux steaks hachés distribués aux plus démunis - Par / 25 juillet 2019

Les communiqués de presse La bataille du CETA n’est pas terminée

Ratification du traité de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne - Par / 23 juillet 2019

Administration