[(IMG/auton1593.jpg|non) Intervention policière lors d'un mouvement lycéen - Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

Intervention policière lors d’un mouvement lycéen

Par / 8 novembre 2013

Alors que des élèves du lycée Auguste Blanqui à Saint-Ouen bloquaient l’entrée de leur établissement pour demander l’arrêt des expulsions de jeunes étrangers scolarisés et le retour en France de la jeune Léonarda, un lycéen a été hospitalisé jeudi 7 novembre après avoir été aspergé de gaz lacrymogène par les forces de police.

Selon la préfecture, les policiers sur les lieux auraient jugé leur « position dangereuse », justifiant l’utilisation de gaz lacrymogène pour se dégager et disperser le groupe d’une poignée d’élèves.

Il n’en demeure pas moins que les pompiers ont dû intervenir auprès de plusieurs lycéens incommodés par les gaz et surtout auprès du jeune homme qui avait perdu connaissance.

Dans un communiqué, la Préfecture affirme qu’il s’agit « d’un incident de portée limitée qui ne doit pas perturber le bon fonctionnement de l’établissement ». Reste qu’aujourd’hui, la plupart des enseignants de ce lycée ont débrayé pour protester contre cette intervention policière.

Je partage le fondement de leur protestation. Il s’agit d’une violence commise à l’encontre d’élèves exerçant leur liberté d’expression et leur droit de manifester.

L’intervention policière est disproportionnée au regard de l’attitude pacifiste des lycéens qui ne justifiait pas un tel usage de la force.

Dès hier, j’ai interpellé le Préfet de la Seine-Saint-Denis pour protester contre ces agissements et pour lui demander de prendre toutes les dispositions nécessaires afin que, en cas de mouvement lycéen, de tels faits ne se reproduisent pas.

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse Exigeons son maintien !

Manifestation en faveur de la maternité de Guingamp - Par / 1er décembre 2018

Les communiqués de presse Un nouvel acte de mépris à l’égard des personnes en situation de handicap

Rejet de notre proposition de loi visant à mieux indemniser les allocataires de l’AAH - Par / 26 octobre 2018

Administration