Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

Un mécontentement très fort chez les élus locaux

Elections sénatoriales du 25 septembre 2011 -

Par / 27 septembre 2011

Interview de Marie-France Beaufils dans "La Voix du Peuple", hebdomadaire de la Fédération d’Indre-et-Loire du PCF.

Grand chelem à gauche avec un bon résultat sur ton nom. Comment as-tu mené cette campagne auprès des grands électeurs ?

Marie-France Beaufils : Cette élection est effectivement très particulière, puisqu’elle ne s’adresse qu’aux élus des communes, du département et de la région. La campagne est donc dirigée en leur seule direction, et ne peut être menée que par le candidat lui-même et son suppléant. D’où ce côté un peu confidentiel. Mais je dois dire, malgré les apparences, que cette campagne a été très intensive. J’ai rencontré les grands électeurs de 130 communes, ne pouvant malheureusement les visiter tous, le Sénat ayant prolongé ses travaux en juillet. J’ai constaté que le mécontentement est très fort chez les élus locaux. Ils ne supportent pas qu’on leur impose des projets sans tenir compte de leur avis. Ils n’acceptent pas que les communes soient mises en difficulté financièrement. Ils souffrent de la disparition des services publics nationaux sur leurs territoires. Je les ai écouté, avant tout pour connaître leurs propositions, leurs avis. Ils connaissent de façon très précise pour beaucoup d’entre eux le travail que j’ai mené au Sénat, en cohérence avec mes prises de positions locales. Ils savent que je les ai tous tenus informés régulièrement pendant tout mon mandat. Ils ont apprécié ce lien, mais aussi mon engagement pour le maintien des communes, véritables lieux de la démocratie.

Certains observateurs locaux, analysant ton élection de 2001 comme « un accident de parcours » pronostiquaient cette fois-ci des difficultés pour ta réelection. A quoi peut-on attribuer cette victoire d’une grande clarté ?

Marie-France Beaufils : Ce n’était pas en effet un scrutin de liste, chaque candidat devait recueillir le maximum de voix sur son nom. Et il m’a manqué seulement 10 voix pour être élue au premier tour, et 9 à Jean Germain. Le deuxième tour a vu une progression des voix pour l’ensemble des candidats de gauche qui s’étaient rassemblés autour de 7 engagements et pour que le Sénat bascule à gauche. Aujourd’hui c’est chose faite. Les élus locaux ont été nombreux à apprécier ce rassemblement à gauche sur des contenus clairs : la loi sur les collectivités locales, avec ses conséquences sur les intercommunalités, est rejetée de façon massive ; le maintien de l’existence des communes est une volonté unanime des élus locaux, pour maintenir le lien social ; la volonté d’un minimum vital pour que les communes répondent aux besoins de leurs habitants est largement partagé dans notre département. Toutes ces idées ont été développées pendant la campagne, je me chargerai, pour ce qui me concerne, de les porter de nouveau au Sénat avec mon groupe pendant ce nouveau mandat, avec la même cohérence et la même ténacité.

Justement quels sont les dossiers prioritaires que tu comptes faire progresser ?

Marie-France Beaufils : Les élus que j’ai rencontrés m’ont confortée dans mon analyse de la loi sur les collectivités locales. Tous savent que je ne l’ai pas voté. Je travaillerai donc à son abrogation, comme l’ont dit les sénateurs de mon groupe et beaucoup d’autres à gauche. Sur le plan local, au sein de la SDCI je porterai l’idée, que j’ai défendue pendant cette campagne, de redonner la parole aux élus, qui sont les seuls à bien connaître la vie sur leurs territoires, et donc à prendre les bonnes décisions. Un bilan de l’intercommunalité est indispensable, des études pour ses évolutions éventuelles sont incontournables, si l’on veut qu’elles soient bien comprises et acceptées par les élus et surtout par la population.

Je poursuivrai mon travail sur tous les dossiers ayant des incidences locales, comme celui sur les conséquences de la sécheresse, sur les questions touchant aux inondations, sur le développement du fret ferroviaire ou sur la LGV.

Mais n’oublions pas que le premier d’entre eux va être le projet de loi de finances 2012, qui va se discuter en fin d’année au Sénat et qui pourrait avoir des conséquences désastreuses sur le quotidien de nos collectivités et de nos habitants. Mais j’aurai l’occasion d’y revenir.

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse Le Sénat rejette le CETA !

Projet de ratification du CETA débattu dans la niche parlementaire du groupe CRCE-K - Par / 21 mars 2024

Les communiqués de presse Cure d’austérité sur fond de contournement du Parlement

10 milliards de coupes budgétaires décidés par le gouvernement - Par / 29 février 2024

Les communiqués de presse Ukraine : tout mettre en œuvre pour la paix

Communiqué de presse suite aux déclarations d’E. Macron - Par / 28 février 2024

Les communiqués de presse Le groupe CRCE-K lance une commission d’enquête sur la paupérisation des copropriétés

70 ans après l’appel de l’Abbé Pierre, la crise du logement s’intensifie - 30 janvier 2024

Les communiqués de presse Stop à la dérive vers l’extrême droite

Le Président ne doit pas promulguer la loi scélérate sur l’immigration - Par / 22 décembre 2023

Les communiqués de presse Victoire dans la lutte contre l’habitat indigne

Un amendement du groupe CRCE-K permet l’octroi d’un titre de séjour pour les victimes des marchands de sommeil - Par / 10 novembre 2023

Les communiqués de presse Le groupe CRCE renforce ses positions et accroît son assise territoriale

et devient le groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste - Kanaky - 7 octobre 2023

Administration