Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

J’appelle au boycott du "débat sur la laïcité"

Par / 8 mars 2011

A chaque année son faux-débat. Celui qui s’annonce, sur l’Islam sur la laïcité, n’a pas, comme ses prédécesseurs sur le voile ou l’identité nationale, d’autre objectif pour l’UMP que d’aller chasser sur les terres du Front national.

Comme ses prédécesseurs, il va à l’encontre de la question essentielle : comment assurer la cohésion de notre société multiculturelle, aujourd’hui et demain ?

A en croire le secrétaire général de l’UMP, la réflexion doit porter, en priorité, sur « le pacte républicain » dont « l’un des contenus est la laïcité ». Mais qui est contre ? Dans notre république laïque chacun peut pratiquer librement sa religion.
Alors de quoi va-t-on débattre ? Est-ce, comme l’indique encore le secrétaire général de l’UMP « sur la laïcité et (…) sur comment construire un islam de France » ?

Dans ce climat délétère entretenu par les précédents "débats", par le rapprochement dangereux entre délinquance et immigration, veut-on suggérer une fois encore que nos difficultés à vivre ensemble proviennent de l’islam ?
Sont-ils musulmans les extrémistes qui barbouillent de tags nazis les cimetières juifs ? Les hooligans qui sifflent notre hymne national ?
Est-il cohérent d’agiter le spectre d’une invasion massive et de rester silencieux, ou presque, lorsque les peuples Libyens, Tunisiens, Égyptiens, avides de démocratie, attendent notre soutien ? Où est la voix de la France dans ce grand débat international ?

Non, si nous voulons réellement nous interroger sur la cohésion sociale, nous devons nous poser la question hautement politique des valeurs que nous voulons partager au sein de notre société, quelle république nous voulons défendre et promouvoir : est-elle républicaine l’entreprise de démantèlement de notre pacte social mis en place par le Conseil National de la Résistance ? Républicaine, la casse organisée de l’ensemble de nos services publics ? Républicaine la privatisation de notre service de santé ? …

L’intégration, certes, mais l’intégration à quoi : A la société du marché ? A l’abandon de la solidarité ? Au dé tricotage de notre tissu associatif ?
Notre République se doit d’aller à la conquête du sens et proposer un idéal partagé à tous. Ce n’est pas par quelques faux débats que nous ferons lever une espérance commune. Ils favoriseront au contraire la montée de tous les communautarismes. C’est pourquoi j’appelle au boycott d’un débat ainsi initié.

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse Le numérique plus fort que l’éthique ?

Sécuriser et réguler l’espace numérique - Par / 3 avril 2024

Les communiqués de presse Le Sénat rejette le CETA !

Projet de ratification du CETA débattu dans la niche parlementaire du groupe CRCE-K - Par / 21 mars 2024

Les communiqués de presse Cure d’austérité sur fond de contournement du Parlement

10 milliards de coupes budgétaires décidés par le gouvernement - Par / 29 février 2024

Les communiqués de presse Ukraine : tout mettre en œuvre pour la paix

Communiqué de presse suite aux déclarations d’E. Macron - Par / 28 février 2024

Les communiqués de presse Le groupe CRCE-K lance une commission d’enquête sur la paupérisation des copropriétés

70 ans après l’appel de l’Abbé Pierre, la crise du logement s’intensifie - 30 janvier 2024

Les communiqués de presse Stop à la dérive vers l’extrême droite

Le Président ne doit pas promulguer la loi scélérate sur l’immigration - Par / 22 décembre 2023

Les communiqués de presse Victoire dans la lutte contre l’habitat indigne

Un amendement du groupe CRCE-K permet l’octroi d’un titre de séjour pour les victimes des marchands de sommeil - Par / 10 novembre 2023

Administration