Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

La fusion entre Suez et GDF offre un pan du secteur de l’énergie aux actionnaires privés

Par / 17 juillet 2008

Hier, les actionnaires de Suez et de GDF ont accepté la fusion des deux entreprises. Cette décision attendue de longue date est un contre sens économique, politique et social comme nous ne cessons de le rappeler.

Loin de répondre aux enjeux énergétiques majeurs du XXIème siècle, dus à l’explosion de la demande et à la raréfaction des ressources naturelles, cette décision entérine une nouvelle perte de maîtrise publique sur ce secteur clef de l’économie. Pourtant, un rapport d’information du sénat, sur la sécurité d’approvisionnement en électricité, préconisait le retour à une plus grande maîtrise publique dans ce secteur si particulier.

Nous voyons donc s’exprimer une nouvelle fois tout le mépris de ce gouvernement envers les travaux des parlementaires. Alors qu’il est urgent de défendre un droit pour tous à l’énergie, la privatisation de GDF correspond à la mise en oeuvre d’une nouvelle politique d’entreprise tournée vers la réalisation de profits toujours plus importants pour les actionnaires. Ainsi, à peine cette fusion réalisée, Jean-François Cirelli, ancien PDG de Gaz de France et futur numéro 2 du groupe, nous explique qu’il va falloir augmenter une nouvelle fois les tarifs du gaz pour tenir compte de l’évolution du prix du pétrole. Et ce, alors même que ces tarifs ont déjà augmenté de 10% depuis le 1er janvier dernier.

GDF n’a, en réalité, jamais cessé d’être rentable, y compris dans le contexte actuel qui a permis la réalisation de profits records. Mais est-ce réellement une coïncidence ? Luc Chatel, secrétaire d’Etat à la consommation, va même plus loin en promettant une nouvelle fixation des tarifs réglementés qui ne serait plus du seul ressort de l’Etat. Tout cela converge dans le même sens, celui d’une libéralisation du secteur de l’énergie au détriment des consommateurs pour qui l’accès à ce bien de première nécessité va devenir un luxe.

Les déclarations du Président en faveur du pouvoir d’achat sont complètement déconnectées de la politique mise en oeuvre par son gouvernement. Nous considérons pour notre part que l’énergie n’est pas une marchandise comme les autres et que son exploitation ne peut être abandonnée aux impératifs économiques de court terme de la loi de marché. Il est inconcevable qu’un pays riche comme la France soit incapable de garantir un véritable droit d’accès de tous à ce bien de première nécessité. Ce droit passe non par un désengagement de L’Etat mais bien au contraire par une politique publique affirmée permettant de relever les défis écologiques et démographiques du XXIème siècle.

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse Le numérique plus fort que l’éthique ?

Sécuriser et réguler l’espace numérique - Par / 3 avril 2024

Les communiqués de presse Le Sénat rejette le CETA !

Projet de ratification du CETA débattu dans la niche parlementaire du groupe CRCE-K - Par / 21 mars 2024

Les communiqués de presse Cure d’austérité sur fond de contournement du Parlement

10 milliards de coupes budgétaires décidés par le gouvernement - Par / 29 février 2024

Les communiqués de presse Ukraine : tout mettre en œuvre pour la paix

Communiqué de presse suite aux déclarations d’E. Macron - Par / 28 février 2024

Les communiqués de presse Le groupe CRCE-K lance une commission d’enquête sur la paupérisation des copropriétés

70 ans après l’appel de l’Abbé Pierre, la crise du logement s’intensifie - 30 janvier 2024

Les communiqués de presse Stop à la dérive vers l’extrême droite

Le Président ne doit pas promulguer la loi scélérate sur l’immigration - Par / 22 décembre 2023

Les communiqués de presse Victoire dans la lutte contre l’habitat indigne

Un amendement du groupe CRCE-K permet l’octroi d’un titre de séjour pour les victimes des marchands de sommeil - Par / 10 novembre 2023

Les communiqués de presse Le groupe CRCE renforce ses positions et accroît son assise territoriale

et devient le groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste - Kanaky - 7 octobre 2023

Administration