Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

La guerre des classes au Sénat

Par / 10 décembre 2008

La droite et le centre se sont livrés depuis deux jours au Sénat à une surenchère écoeurante pour soulager les plus riches sur le dos des revenus des plus modestes.

D’abord ils ont essayé avec l’amendement Marini d’accorder un cadeau fiscal de 10 700 euros aux actionnaires pour compenser leurs pertes en bourses. Puis une partie de la droite sénatoriale a carrément tenté de supprimer l’Impôt de solidarité sur la fortune, à l’initiative d’un amendement de Jean Arthuis, soutenu par l’ensemble des sénateurs centristes et une partie des sénateurs UMP, Philippe Marini en tête.

N’étant pas parvenu à faire adopter ces cadeaux pour les plus riches, les mêmes se sont retournés ensuite contre les ménages aux revenus modestes. Un autre amendement Marini, adopté grâce aux sénateurs UMP et centristes a ainsi supprimé la demi-part fiscale dont bénéficient aujourd’hui les parents isolés au titre de leurs enfants majeurs. Cette agression répugnante a reçu le soutien du gouvernement : après le plan de relance des profits, voilà le plan de relance de la revanche sociale.
Cet amendement est en effet une attaque indigne contre les 4,3 millions de ménages concernés. Souvent en détresse familiale et sociale, ces ménages vont perdre un avantage moyen de 400 euros par an. Les mères célibataires seront les premières victimes de cette attaque qui est ainsi à la fois anti-sociale et anti-féministe. Ce sont aussi elles en effet qui accumulent contrats précaires et temps partiels contraints.

La droite et le centre se livrent ainsi au Sénat une véritable guerre des classes en pleine crise économique et sociale. Face à cet acharnement contre les salariés et leurs familles, j’en appelle aux parlementaires, et notamment aux députés, qui adopteront la version finale du budget en Commission Mixte Paritaire pour qu’ils écartent cet amendement scélérat.

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse Notre commission d’enquête est officiellement mise en place

Influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques - Par / 25 novembre 2021

Les communiqués de presse Un aveu d’échec pour la France

Rupture du contrat des sous-marins australiens - Par / 17 septembre 2021

Les communiqués de presse Les usagers du gaz paient cher la privatisation

14 % d’augmentation en deux mois - 1er juillet 2021

Les communiqués de presse L’ubérisation, nouvelle phase du capitalisme  

Mission d’information sénatoriale - 24 juin 2021

Les communiqués de presse Une victoire pour nos libertés publiques et notre démocratie

Censure partielle de la loi relative à la sécurité globale - Par / 20 mai 2021

Les communiqués de presse Emmanuelle Wargon, encore un effort !

Prolongation de la trêve hivernale - Par / 3 février 2021

Administration