Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

Le gouvernement peut et doit sauver le raffinage français

Liquidation de Pétroplus -

Par / 16 octobre 2012

C’est avec consternation que nous avons appris la décision du tribunal de commerce de Rouen de placer la raffinerie de Petit-Couronne en liquidation judiciaire.

A l’issue d’une année de luttes et en dépit des mauvais coups, les salariés de l’entreprise sont pourtant parvenus à réunir tous les éléments nécessaires pour aboutir à une issue favorable dans ce dossier.

Leur savoir-faire qui n’est plus à démontrer, la qualité des installations, ainsi que les garanties apportées par l’un des potentiels repreneurs sont autant d’atouts qui n’ont pas été évalués à leur juste valeur.

La résignation n’a pas lieu d’être et les divers arguments qui sont venus alimenter le discours de la chronique d’une mort annoncée de la raffinerie en France ont été réfutés.

L’urgence sociale appelle au contraire une action forte du gouvernement qui a les moyens d’agir pour défendre l’emploi et l’indépendance énergétique du pays.

Le Président de la République qui s’était engagé pendant la campagne électorale à revenir sur le site autant de fois que nécessaire, doit maintenant par la voix de ses ministres présenter un plan d’action fiable et concret.

Alors que l’Assemblée Nationale et le Sénat comptent une majorité parlementaire de gauche, occulter cette question d’intérêt national constituerait à mon sens une erreur politique et économique grave, ainsi qu’un nouveau signe négatif adressé au monde du travail.

Tous les moyens de pression doivent également être exercés pour que le groupe Shell, responsable historique de la situation rencontrée, assume sa part de responsabilité.

Je réitère enfin mon entier soutien à mes camarades et amis : Yvon, Jean-Luc et tous les acteurs de la lutte, dont je comprends la colère suscitée par cette annonce alors qu’ils mènent pour l’industrie, pour leurs emplois et leurs familles, le combat d’une vie.

A leurs côtés, le combat continue et je reste attentif aux actes et prises de positions de chacun.

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse Une vague de protestation contre la politique du gouvernement

Soutien à la journée de mobilisation des personnels de la santé et de l’action sociale - Par / 15 octobre 2020

Les communiqués de presse Il est urgent de faire reculer Benyamin Netanyahu

Annexion de la Vallée du Jourdain par Israël - Par / 19 juin 2020

Les communiqués de presse Une avancée qui doit être confirmée à l’Assemblée nationale

Adoption par le Sénat de notre proposition de loi rehaussant les APL - Par / 4 juin 2020

Les communiqués de presse Pour que cesse la banalisation du risque industriel  

Rapport de la commission d’enquête sénatoriale sur l’incendie de l’usine Lubrizol - Par / 4 juin 2020

Administration