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Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

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Les dangers d’une éventuelle alliance Air France-KLM

Par / 19 septembre 2003

par Marie-France Beaufils

Air France, entreprise publique en bonne santé s’allierait à KLM en situation économique catastrophique et serait ravalée au rang de simple filiale d’une holding financière.

Le gouvernement met la privatisation en place
Air France traverse un moment de son histoire qui va conduire la société dans la voie de la privatisation. Monsieur Mer l’a préparé en juin avec l’appui des parlementaires UMP. L’annonce d’un rapprochement avec KLM sur un plan commercial dans le cadre de l’alliance Skyteam aurait pu servir les intérêts réciproques des deux sociétés sans nécessiter la remise en cause du statut public de la société française.

Le gouvernement brade l’entreprise et la privatise.
Sur un plan économique le transfert de 15% et peut-être même de 20% des actions de l’Etat par la prise de participation de KLM, représentant environ 500 millions d’euros, va faire passer à 34% sa part dans Air France et donc conduire à la privatisation de fait. L’action KLM devient et va devenir pour la Bourse une bonne affaire. Paradoxalement, malgré sa mauvaise situation économique et financière, dans la mesure où cette entreprise s’adosse à Air France, - une des seules entreprises du secteur bénéficiaire de 120 millions d’euros depuis 5ans - l’action KLM s’envole et l’action Air France stagne.

Air France et KLM deviendraient ainsi les deux filiales d’une holding qu’ils « construisent » en détruisant une entreprise publique qui a fait les preuves de son efficacité économique et en remettant à flot KLM qui est « dans le rouge » avec l’apport de nos capitaux.

Le gouvernement voudrait ainsi faire croire qu’ « il sort » l’entreprise par le haut, alors qu’en réalité il la brade, même s’il s’en défend, avec une action qui ne dépasse pas les 15 euros, alors que sa valeur réelle est largement au-dessus.
Des perspectives désastreuses pour les salariés

KLM a un déficit de 416 millions d’euros en 2002 et prévoit le licenciement de 4500 personnes sur les 30381 : qu’adviendra-t-il des salariés d’Air France ? D’autant plus que des activités identiques sont couvertes par les deux sociétés ; il est admis qu’il y aurait 31% de doublons sur le long courrier.

Qu’en sera-t-il de la sous-traitance et de son développement en flèche, en particulier sur le fret ? Que peut-on penser de l’avenir du secteur entretien et en particulier des centres de Toulouse, de Roissy et d’Orly ? La proximité des deux HUB pour une même société (500 km les séparent) ne va-t-elle pas inciter à des coupes sombres dans certaines activités ? Toutes ces inquiétudes sont fondées et ne peuvent nous faire oublier les restructurations récentes comme celle d’Arcelor qui ont conduit à des licenciements en nombre.

Les besoins de la France en matière de transport aérien intérieur et international justifieraient plutôt la constitution d’un grand pôle public de transport aérien nouant des coopérations mutuellement avantageuses avec les autres compagnies européennes. C’est ce que les sénateurs du groupe CRC rappelaient à Monsieur De Robien, le 1er Avril 2003, lors du débat sur « la privatisation Air France ». Le Gouvernement fait un autre choix, celui de la Bourse.

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