[(IMG/auton2890.jpg|non) Manifestation de soutien aux 5 roannais - Amnistie pour les militants syndicaux - Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

Manifestation de soutien aux 5 roannais

Amnistie pour les militants syndicaux -

Par / 14 octobre 2012

5 militants CGT du Roannais sont poursuivis en justice pour s’être opposés à la réforme des retraites. Ils sont jugés en appel à Lyon.

SOUTIEN AUX 5 ROANNAIS
Lundi 15 octobre, cinq militants CGT du roannais sont convoqués en appel devant le tribunal correctionnel de Lyon. Leur crime ? Avoir détourné et tagué le fameux slogan, mis à la mode par l’ex président Sarkozy, aux abords de la sous-préfecture de Roanne, pendant la lutte contre la réforme des retraites de 2010.
Alors que les plaignants ont retiré leur plainte, le procureur de la République a maintenu les poursuites et ces 5 militants ont été condamnés en première instance à 2000€ d’amende pour dégradation légère d’un bien avec inscription au casier judiciaire. S’agissant de fonctionnaires, ils risquent la double peine.
A l’issue de ce verdict, les salariés ont fait appel, mais le parquet trouvant celui-ci insuffisant a, également, fait appel.
J’apporte mon soutien à ces 5 militants qui doivent être relaxés. A ce jour, des centaines de personnes connues ou simples citoyens ont rejoint le comité de soutien pour la relaxe.
La criminalisation de l’action syndicale n’est pas acceptable. J’ai d’ailleurs saisi Mme la Ministre de la Justice sur ce dossier, mais mon courrier n’a reçu aucune réponse. Ce silence doit interpeller chacun d’entre nous alors que le candidat Hollande avait promis une amnistie pour les militants incriminés dont le seul tort est de défendre leur avenir.
J’associe dans cette démarche les deux militants CGT de Villefranche eux aussi poursuivis devant le tribunal correctionnel pour avoir organisé une manifestation le 20 aout 2010
Par conséquent, je participerai au rassemblement et au grand meeting national prévus lundi 15 octobre à 12 h00 devant le tribunal correctionnel de Lyon et j’appelle tous ceux qui sont épris de liberté à s’y joindre.

Unieux, le 13 octobre 2012

Cécile Cukierman
Conseillère régionale
Sénatrice de la Loire

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse Exigeons son maintien !

Manifestation en faveur de la maternité de Guingamp - Par / 1er décembre 2018

Les communiqués de presse Un nouvel acte de mépris à l’égard des personnes en situation de handicap

Rejet de notre proposition de loi visant à mieux indemniser les allocataires de l’AAH - Par / 26 octobre 2018


Bio Express

Cécile Cukierman

Sénatrice de la Loire
Membre de la commission des Affaires économiques
Elue le 25 septembre 2011
En savoir plus
Administration