Les communiqués de presse
Mission sénatoriale d’information sur les politiques en faveur des jeunes : des pistes qui ont déjà fait la preuve de leur inefficacité
Par Éliane Assassi et Jean-François Voguet / 27 mai 2009En nous inscrivant dans la démarche de la mission sénatoriale d’information sur les politiques en faveur des jeunes, notre ambition était de participer à la transformation des politiques publiques pour répondre aux problèmes auxquels sont confrontés les jeunes de notre pays, dont la situation sociale ne cesse de se dégrader depuis trente ans et qui subissent une stigmatisation permanente.
Pour y parvenir, nous considérons que la Nation doit mobiliser d’importants moyens sur des engagements ambitieux, faisant de la création de nouveaux droits pour tous les jeunes, une grande cause nationale.
Aussi nous regrettons que cette mission se soit bornée à n’examiner que certains aspects des problèmes, à partir des seules pistes préalablement ouvertes par le Haut Commissaire à la Jeunesse.
Ainsi, en ne proposant que des adaptations aux politiques actuelles, elle propose de poursuivre dans des voies qui n’ont pas fait la preuve de leur efficacité.
Aussi, malgré une approche d’étude pertinente, nous considérons qu’il manque de très nombreux aspects à l’analyse de la situation, que de très nombreuses pistes ouvertes n’ont été qu’insuffisamment explorées et des propositions nous semblent dangereuses, parfois même contraires aux intérêts de notre pays.
Nous regrettons, tout particulièrement, que l’ensemble des questions liées à l’éducation ne soit pas traité, alors qu’elles sont au cœur des problèmes rencontrés et que les seules pistes ouvertes prône le rapprochement école /entreprise, les stages et l’alternance, ce qui ne saurait être la solution.
Nous regrettons tout autant le manque de volonté pour la création d’un « Revenu pour l’Autonomie des Jeunes », que nous avons soutenu.
Enfin, les autres propositions visant à améliorer les conditions de vie des jeunes sont pour le moins faibles, en regard des besoins pourtant reconnus par tous.
Aussi ce rapport nous conforte dans notre prise de position en faveur de la mise en chantier d’une loi d’orientation pour un engagement national en faveur de l’autonomie des jeunes, pour répondre aux besoins des jeunes, mais aussi au nécessaire progrès de toute notre société.