Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

Mobilisation contre les mesures de sanction prises à l’encontre d’un responsable syndical

Par / 29 juillet 2004

Robert BRET écrit au Délégué Régional d’EDF pour lui faire part de son sentiment s’agissant des mesures disciplinaires prises à l’encontre de Denis LA SPESA responsable CGT du Centre EDf de Cannes

Monsieur le Délégué Régional,

M’associant à ceux qui se mobilisent, à juste titre, depuis plusieurs jours maintenant, responsables syndicaux, responsables associatifs et élus, contre les mesures de sanction prises par la Direction locale d’EDF à l’encontre de Monsieur Denis LA SPESA, responsable CGT du Centre EDF de Cannes, je tiens par la présente à vous signifier combien une procédure disciplinaire serait inappropriée et injustifiée.

D’une part, les coupures de courant réalisées dans le cadre de la forte mobilisation pour la défense du service public de l’énergie résultent d’actions collectives et ne peuvent être imputées à une seule personne.

D’autre part, engagé dans la vie publique et associative du département des Alpes-Maritimes, Conseiller municipal d’Antibes, animateur du Mouvement National de Lutte pour l’Environnement, ancien Chargé de mission de l’Agence Régionale de l’Energie, Denis LA SPESA n’est pas un délinquant juste un citoyen qui veut exprimer ses positions et revendications, un salarié qui se bat pour la défense de son emploi et plus généralement pour la défense du service public.

Enfin, il semblerait que les sanctions envisagées soient motivées par un échange verbal entre Denis LA SPESA et un autre agent, ce qui me semble être un faux prétexte mais mon propos ne repose pas sur cet aspect de la question.

Mon souci est de constater que des responsables syndicaux sont de plus en plus fréquemment sanctionnés, révélant dès lors une volonté politique de criminaliser l’action militante et syndicale.
Ce qui est une lourde atteinte aux libertés publiques, en particulier au droit syndical.
D’ailleurs, pour l’essentiel, les velléités répressives des directions d’EDF se sont apaisées.

Aussi, dans le climat social actuel, à l’issue des débats au Parlement sur la modification du statut d’EDF-GDF, la mise en application des sanctions annoncées à l’encontre de Denis LA SPESA, pour ce qui nous concerne, mais de façon plus générale de responsables syndicaux, serait effectivement perçue comme une véritable provocation pour les syndicats, les salariés mais aussi pour la population qui reste très attachée au service public.

Vous remerciant par avance pour l’intérêt que vous voudrez bien porter à la présente et souhaitant que le conflit qui couve au Centre EDF de Cannes connaisse un dénouement favorable,

Je vous prie de croire, Monsieur le Délégué Régional, à l’assurance de mes salutations distinguées.

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse Les négligences coupables de l’État

Scandale des faux steaks hachés distribués aux plus démunis - Par / 25 juillet 2019

Les communiqués de presse La bataille du CETA n’est pas terminée

Ratification du traité de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne - Par / 23 juillet 2019

Les communiqués de presse Le gouvernement manœuvre et menace le RIP

Référendum sur la privatisation d’ADP - Par / 23 mai 2019


Bio Express

Robert Bret

Ancien sénateur des Bouches-du-Rhône
En savoir plus
Administration