Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

Pourquoi je vote contre le MES

Mécanisme européen de stabilité -

Par / 28 février 2012

Comme seule réponse à une crise financière et économique dont les peuples ne sont pas responsables, les dirigeants européens, soutenus par notre gouvernement et sa majorité, proposent un durcissement de l’austérité !

Si les gouvernements européens persistent dans cette voie, nous courrons au désastre économique et social car l’histoire nous a appris, depuis la Grande Dépression des années 1930, que ce n’est pas ce qu’il faut faire ! Au contraire, il faut soutenir l’économie par une politique de relance de la consommation, principal moteur de la croissance, et remettre l’humain au centre des priorités politiques !
C’est la raison pour laquelle, avec mes collègues parlementaires Front de gauche, Parti communiste et Parti de gauche, je voterai clairement contre le mécanisme européen de solidarité, lequel inscrit la politique de rigueur dans la constitution. En outre, au-delà de la catastrophe économique annoncée, le MES constitue un désastre pour la démocratie, un abandon de notre souveraineté et donc une trahison de notre pacte républicain !

Avec eux, nous nous sommes d’ailleurs adressés à nos collègues de la gauche pour saisir le Conseil Constitutionnel de la conformité du traité instituant « MES » avec la Constitution de la France, car rappelons-le l’article 14 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen préambule de notre constitution, établit la souveraineté du peuple et de ses représentants en matière de politique budgétaire.

Dans la continuité de cette lutte sans relâche contre celles et ceux qui mettent l’avenir de nos concitoyens et concitoyennes dans les mains des marchés financiers, je serai présente lors de la journée d’action européenne du 29 février à l’appel des syndicats, aux côtés des peuples européens pour rejeter les politiques d’austérité et exiger une autre modèle de développement économique sur la base d’une Europe sociale et solidaire.

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse Il est urgent de faire reculer Benyamin Netanyahu

Annexion de la Vallée du Jourdain par Israël - Par / 19 juin 2020

Les communiqués de presse Une avancée qui doit être confirmée à l’Assemblée nationale

Adoption par le Sénat de notre proposition de loi rehaussant les APL - Par / 4 juin 2020

Les communiqués de presse Pour que cesse la banalisation du risque industriel  

Rapport de la commission d’enquête sénatoriale sur l’incendie de l’usine Lubrizol - Par / 4 juin 2020

Les communiqués de presse Un abandon des savoir-faire et des outils industriels

Fermeture de l’usine de fabrication de masques de Plaintel - Par / 13 avril 2020

Les communiqués de presse Nous le craignions, nous avons averti…

Violences intra-familiales en forte hausse durant le confinement - Par / 7 avril 2020

Administration