Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

Reconnaissance du génocide arménien de 1915 par la Turquie

Par / 5 octobre 2004

A l’occasion du rassemblement organisé le 6 octobre 2004 à Marseille par le CCAF pour rappeler la nécessaire reconnaissance du génocide arménien de 1915 par la Turquie comme préalable à son adhésion à l’Europe, Robert BRET a tenu à communiquer son sentiment sur cette délicate question au président du CCAF des Bouches-du-Rhône.

Monsieur le Président,

En cette semaine de reprise de la session parlementaire, je ne pourrai malheureusement pas participer ce mercredi 6 octobre au rassemblement que vous organisez pour rappeler l’impératif de la reconnaissance par la Turquie du génocide arménien de 1915, condition préalable à l’ouverture des négociations de son adhésion à l’Europe.

Croyez bien que je le regrette et je vous prie de m’excuser mais soyez assuré de mon soutien à cette occasion car il n’est pas vain de rappeler qu’en 1987, date de la candidature officielle de la Turquie, le Parlement européen avait adopté une Résolution qui fixait des conditions préalables indispensables, notamment celle de sa reconnaissance du génocide arménien.
Or, force est de constater que cette question semble absente des pourparlers en cours.

Sans ce devoir de mémoire nécessaire pour honorer les victimes innocentes, pour raviver les consciences des plus anciens, pour sensibiliser celles des plus jeunes et éviter ainsi le renouvellement des méfaits, la Turquie ne peut prétendre à intégrer l’Europe.
C’est seulement en assimilant son passé que la Turquie pourra construire son avenir.

A cette condition, j’ajouterai également celles de la levée du blocus turc sur l’Arménie, du règlement du problème kurde (qui ne concerne pas que la seule Turquie) et du problème de la République de Chypre. Il faudra bien que ces situations connaissent demain une issue.

Nous sommes aujourd’hui dans ce qu’il faut appeler un processus de pré-adhésion, phase essentiellement politique, au cours de laquelle la Turquie doit faire ses preuves quant au respect des critères de Copenhague.

Or, la réforme du Code Pénal votée la semaine dernière par le Parlement turc marque une étape qui laisse augurer une volonté des autorités turques à se soumettre aux conditions sine qua non imposées par l’Union Européenne.

Gageons que ce premier pas soit suivi d’effets étant donné que pour la première fois la Turquie a la possibilité d’engager une dynamique démocratique du fait de la perspective de son entrée dans l’Union Européenne lui donnant l’occasion de passer d’un Etat autoritaire peu respectueux des Droits de l’Homme à un Etat de Droit. La société turque, le peuple turc ont tout à y gagner.

S’agissant plus particulièrement de la tournure que prend parfois le débat, attention aux sérieux dérapages racistes à l’encontre d’un pays de confession musulmane que je ne peux, que nous ne pouvons, tolérer.

Pour l’heure, ce qui est inquiétant, c’est le télescopage auquel on assiste entre le projet de Constitution européenne et le processus d’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne, lequel brouille les données et les enjeux. Il est absolument nécessaire de faire la part des choses car nous sommes face à deux problématiques bien différentes et l’une ne peut ni, surtout, ne doit occulter l’autre.

Vous souhaitant bonne réception de la présente,

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’assurance de mes sincères salutations.

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse Le numérique plus fort que l’éthique ?

Sécuriser et réguler l’espace numérique - Par / 3 avril 2024

Les communiqués de presse Le Sénat rejette le CETA !

Projet de ratification du CETA débattu dans la niche parlementaire du groupe CRCE-K - Par / 21 mars 2024

Les communiqués de presse Cure d’austérité sur fond de contournement du Parlement

10 milliards de coupes budgétaires décidés par le gouvernement - Par / 29 février 2024

Les communiqués de presse Ukraine : tout mettre en œuvre pour la paix

Communiqué de presse suite aux déclarations d’E. Macron - Par / 28 février 2024

Les communiqués de presse Le groupe CRCE-K lance une commission d’enquête sur la paupérisation des copropriétés

70 ans après l’appel de l’Abbé Pierre, la crise du logement s’intensifie - 30 janvier 2024

Les communiqués de presse Stop à la dérive vers l’extrême droite

Le Président ne doit pas promulguer la loi scélérate sur l’immigration - Par / 22 décembre 2023

Les communiqués de presse Victoire dans la lutte contre l’habitat indigne

Un amendement du groupe CRCE-K permet l’octroi d’un titre de séjour pour les victimes des marchands de sommeil - Par / 10 novembre 2023

Les communiqués de presse Le groupe CRCE renforce ses positions et accroît son assise territoriale

et devient le groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste - Kanaky - 7 octobre 2023

Administration