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Les communiqués de presse

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SNCM, les marins et les sédentaires de la SNCM ont raison de lutter !

Par / 28 avril 2005

COMMUNIQUE DE

Annick BOET, Robert BRET, Dominique BUCCHINI, Jean-Marc COPPOLA,
Frédéric DUTOIT, Joël DUTTO

SUR LE CONFLIT DE LA SNCM

Les marins et les sédentaires de la SNCM ont raison de lutter !
Ils ne peuvent se contenter de la position gouvernementale qui prône la transparence tout en parlant de confidentialité nécessaire sur ses projets. Les marins attendent légitimement des engagements concernant la pérennité de la Compagnie Nationale Maritime et de ses activités de service public dans le cadre de la Continuité Territoriale entre le Continent et la Corse.

L’enjeu de ce conflit, en effet, se situe à ce niveau. C’est la raison pour laquelle, contrairement à ce qui se dit, du côté du Gouvernement comme de l’Exécutif de la Collectivité territoriale de Corse, la CGT non seulement n’est pas irresponsable mais de plus elle prend toute la mesure du service dû aux usagers. En ce sens, elle défend l’intérêt bien compris de la Corse mais aussi de la Région PACA. Car pour l’une comme pour l’autre il s’agit d’une question vitale.

Voilà pourquoi, les élu(e)s communistes et apparenté(e)s des deux Régions expriment leur entière solidarité aux marins en lutte et à la CGT.

En effet, s’agissant du Registre International Français (RIF), comment pourrait-on se satisfaire de la simple promesse que la SNCM serait affranchie de l’application de la loi alors qu’elle vient d’être votée par la majorité UMP UDF au Parlement ?
L’Etat - garant de l’application des lois - exempterait sa propre compagnie d’une loi qu’il a suscitée et soutenue ? Personne ne peut y croire. C’est si vrai qu’il faudra trouver un fondement juridique sur la base d’un accord de branche.
Avec le RIF qui vise à assimiler et à soumettre les compagnies maritimes françaises aux règles des pavillons de complaisance, ce sont les emplois qui sont directement menacés dans la mesure où les armateurs ont dorénavant la possibilité d’embarquer 75% de marins d’origine extra communautaire. Mais c’est aussi toute notre filière de formation qui est menacée, notamment les écoles de la marine marchande de Bastia, Marseille et du Havre.

En même temps, quelle confiance accréditer à un Gouvernement qui ne propose pour seule solution que l’ouverture du capital de la SNCM au privé ? C’est d’autant plus évident que les éventuels armateurs privés, bien connus pour certains, n’ont pour objectif que de récupérer les lignes de fret en direction de la Corse et du Maghreb après liquidation de la SNCM.

D’ailleurs, les déclarations du Président de la SNCM sont significatives quand il dit « redouter un dépôt de bilan » en l’imputant aux marins en grève et à la CGT rendus responsables des difficultés financières « du cadeau fait à la concurrence » !!!

C’est oublier la décision, contre le seul avis des élus communistes de la Corse, d’ouvrir généreusement les lignes de la Corse aux compagnies écrémeuses de trafic. Ce choix de l’Exécutif régional de droite, conforme aux directives européennes, a entraîné la perte pour la SNCM de 100 à 120 000 passagers, soit 7 M€ quand la compagnie privée Corsica Ferries France se voyait elle financée dans le cadre de ce dispositif et sur l’enveloppe de continuité territoriale à hauteur de 10 M€ par an.

Pourtant, cette compagnie qui connaît de réelles difficultés financières avec des pertes égales aux ¾ de son capital et une quasi absence de fonds propres (11 millions d’€ soit 10 fois moins que la SNCM), embarque des marins sous-payés et hors statut. De plus, elle est une des 15 sociétés détenues par la Holding LOZALI, véritable nébuleuse financière basée en Suisse.
Tels sont, avant la lettre, les principes d’une « concurrence libre et non faussée ».
De fait, les difficultés de la SNCM découlent de ces pratiques de dumping social et économique inacceptables qui justifient, comme le demandent les parlementaires communistes, la création d’une Commission d’enquête à l’Assemblée Nationale et au Sénat sur l’utilisation de l’enveloppe de continuité territoriale.

Enfin, les marins ne peuvent se satisfaire de l’attitude d’un Gouvernement dont le Secrétaire d’Etat à la mer affiche une fin de non recevoir au plan proposé par le Comité d’Entreprise soutenu par les organisations syndicales.
Véritable alternative à l’ouverture du capital, ce projet recentre la SNCM sur ses activités de service public en termes de sécurité, de régularité et de qualité de service 12 mois sur 12.
De surcroît, il place la SNCM à l’offensive sur les lignes du Maghreb mais aussi sur les croisières de Congrès en Méditerranée, avec l’arrivée du TGV directement sur le port de Marseille.

Oui, la SNCM est une compagnie performante !
Elle n’est pas sans moyens. Bien au contraire !
Elle dispose d’importants actifs évalués entre 400 et 600 millions d’euros.
Elle dispose du savoir faire de ses personnels.
C’est la plus belle flotte de Méditerranée.
Aussi, nous ne pouvons la laisser brader ou dépecer.

Au moment où le conflit semble pouvoir trouver une issue positive, l’ensemble des personnels de la SNCM et leurs organisations syndicales ont toutes les raisons d’être lucides, vigilants et mobilisés.

Il faut que le Gouvernement engage maintenant, dans le cadre de réunions programmées, une véritable négociation en ne se limitant pas au seul engagement de « suspendre » les décisions relatives aux 210 licenciements, mais en prenant réellement en compte le plan proposé par le comité d’Entreprise.

C’est pourquoi nous proposons que les Présidents de la Collectivité territoriale de Corse, que le Président de l’Office des transports de la Corse, que le président de la Région PACA, que les Présidents des Conseils généraux en fassent conjointement la demande au Gouvernement.

Le 28 avril 2005

Annick BOET, Présidente du groupe communiste Ville de Marseille
Robert BRET, Sénateur des BDR, Président du groupe communiste de la CUMPM
Dominique BUCCHINI, Président du Groupe communiste républicain citoyen à l’Assemblée de Corse
Jean-Marc COPPOLA, Président du groupe communiste du Conseil Régional PACA
Frédéric DUTOIT, Député, Maire des 15e et16e Arr. de Marseille
Joël DUTTO, Président du groupe communiste du Conseil Général Bouche du Rhône

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