Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

Soutien au rassemblement anti-austérité des maires communistes

Baisse des dotations de l’Etat -

Par / 21 janvier 2015

Les maires des trois communes d’Echirolles, de Fontaine et de Saint-Martin-d’Hères ont lancé à l’ensemble des élu-e-s de l’agglomération grenobloise, un appel à se rassembler symboliquement devant la Préfecture de l’Isère, jeudi 22 janvier à 11 heures où une délégation sera reçue pour exposer ses revendications sur l’austérité imposée aux communes.

Je salue et je soutiens cette initiative qui concerne l’ensemble des collectivités de notre département et de notre pays.

La baisse des dotations de l’Etat aux collectivités au nom de la résorption des déficits publics et au nom du pacte de responsabilité imposera aux communes, aux intercommunalités, de prendre des mesures à l’encontre des intérêts des habitant-e-s de nos territoires : des mesures fiscales qui pèseront lourdement et injustement sur les foyers, des mesures de réduction des services publics qui auront des répercussions sur les familles, les jeunes, nos Ainé-e-s, pénalisant particulièrement les plus fragiles de nos concitoyennes et concitoyens.

Il ne suffit pas d’affirmer que le lien social est le ciment de notre société, il faut se donner les moyens de fonder ce lien et de le maintenir. Si la devise de la République affichée au fronton de nos mairies, « liberté, égalité, fraternité » a du sens comme l’a exprimé un grand nombre de françaises et de français, les 110 000 Isérois rassemblés dans les rue de Grenoble, alors ces mots doivent trouver leur traduction au quotidien, à chaque moment de la vie et dans tous les domaines, dans la solidarité exprimée au travers de l’action des communes et des départements, en matière d’éducation, de soutien aux familles, de culture, de sport, de logement, de démocratie, de développement économique.

L’austérité n’est pas une fatalité, c’est un mauvais choix qu’il nous est possible de refuser collectivement comme nous y appellent Renzo Sulli, Jean-Paul Trovero et David Queiros, pour lui préférer la coopération et la solidarité.

Je ne pourrai pour ma part me joindre à ce rassemblement mais je serai au Sénat au même moment pour soutenir l’action de nos élus et l’action des collectivités dans le cadre de la loi relative à « une nouvelle organisation territoriale de la République » en cours de débat.

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse Une opération de communication à peu de frais

Référendum constitutionnel sur le climat - Par / 16 décembre 2020

Les communiqués de presse Une proposition de loi dénaturée par un amendement

Protection patrimoniale des langues régionales - Par / 10 décembre 2020

Les communiqués de presse Un « plan Marshall » du fret ferroviaire : chiche !

Une proposition de résolution du groupe CRCE - Par / 8 décembre 2020

Les communiqués de presse Un enjeu de souveraineté nationale  

Création d’un pôle public du médicament - Par / 4 décembre 2020

Les communiqués de presse Une initiative malvenue

Audition de Juan Guaido au Sénat - Par / 2 décembre 2020

Les communiqués de presse Une vague de protestation contre la politique du gouvernement

Soutien à la journée de mobilisation des personnels de la santé et de l’action sociale - Par / 15 octobre 2020

Administration