[(|non) Un nouvel alignement sur les Etats-Unis - Suspension de la livraison d'un « Mistral » - Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

Un nouvel alignement sur les Etats-Unis

Suspension de la livraison d’un « Mistral » -

Par / 4 septembre 2014

En décidant, à la veille d’un important sommet de l’Otan, de suspendre jusqu’au mois de novembre la livraison à la Russie d’un navire porte-hélicoptères d’assaut de type « Mistral », le Président de la République a fait volte-face et une nouvelle fois cédé aux pressions des Etats-Unis et de certains membres de cette alliance politico-militaire.

Prenant prétexte de l’aggravation prévisible de la crise en Ukraine, François Hollande a pris une décision qui ne favorisera pas la recherche d’une solution diplomatique à cette crise aux frontières de l’Union européenne. Alors que la Russie vient de proposer un plan de règlement du conflit, soutenir sans restriction ceux qui exacerbent une situation qui dépasse la seule Ukraine éloigne la perspective d’une issue entre le gouvernement de Kiev et les insurgés pro-russes.

La France s’honorerait de prendre l’initiative de refuser de suivre docilement les Etats-Unis et certains de leurs alliés qui veulent intégrer ce pays dans l’Otan et l’attirer dans le giron occidental. Face au comportement de la Russie, il faut soutenir la création d’un nouvel Etat neutre et maintenir le dialogue avec un partenaire incontournable pour mettre fin à ce dangereux engrenage.

La décision du Président de la République serait aussi lourde de conséquences pour notre pays : avec des répercussions négatives sur l’emploi dans nos chantiers navals, sur nos industries d’armement, sur nos finances publiques qui supporteraient le coût des dédommagements.

Si une solution diplomatique était vraiment le but recherché, la décision de François Hollande apparaît clairement aller l’encontre de cet objectif et des intérêts fondamentaux de notre pays.

Elle est totalement contre-productive

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse Exigeons son maintien !

Manifestation en faveur de la maternité de Guingamp - Par / 1er décembre 2018

Les communiqués de presse Un nouvel acte de mépris à l’égard des personnes en situation de handicap

Rejet de notre proposition de loi visant à mieux indemniser les allocataires de l’AAH - Par / 26 octobre 2018

Administration