Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

Une majorité sénatoriale qui n’entend pas la colère des élus locaux

Conseillers territoriaux : communiqué du groupe CRC-SPG -

Par / 8 juin 2011

A l’occasion de l’examen du projet de loi relatif à la répartition des conseillers territoriaux par le Sénat mardi 7 juin, l’UMP et les centristes ont refusé d’abroger la création du conseiller territorial, pourtant demandée par une large majorité d’élus locaux, et rejeté la demande d’allongement du délai de concertation de la mise en place des schémas directeur de coopération intercommunale.

Ce refus de la droite sénatoriale intervient alors que la réforme territoriale de Nicolas Sarkozy se heurte à une opposition croissante des élus locaux.

Comment aurait-il pu en être autrement alors que cette réforme est profondément antidémocratique et vise à adapter l’architecture territoriale aux choix financiers ?

Le conseiller territorial, créature hybride, cumulant mandat départemental et régional, symbolise l’éloignement des représentants des territoires et des populations. Il anticipe la disparition des départements et des services publics qui y sont liés.

Son mode d’élection met gravement en cause le respect de la parité pourtant reconnue institutionnellement.

Le deuxième point qui a fait fortement débat, la mise en place des schémas directeurs de coopération intercommunale (SDCI), a mis en lumière le caractère autoritaire de cette réforme territoriale. Les préfets, dans de nombreux départements, imposent à la hussarde une nouvelle organisation territoriale. C’est cette fois la commune qui est visée. L’autoritarisme bureaucratique prime sur la démocratie.

Les élus locaux refusent cette évolution dangereuse pour la population, la démocratie et les services publics. Encore une fois, les élus UMP et centristes n’ont rien voulu entendre.

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse Macron et son gouvernement visent à droite

Quotas d’immigration et restrictions de l’AME - Par / 6 novembre 2019

Les communiqués de presse Les négligences coupables de l’État

Scandale des faux steaks hachés distribués aux plus démunis - Par / 25 juillet 2019

Administration