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Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

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Une occasion manquée pour le « Pass Navigo Unique »

Transports en Île-de-France. -

Par / 16 novembre 2012

Hier, lors de l’examen de la loi de finances à l’Assemblée Nationale, un amendement du groupe socialiste a été adopté permettant une augmentation à hauteur de 0,1% des différents taux du versement transport pour la région Île-de-France.

Les sénateurs et sénatrices du groupe CRC s’en réjouissent car c’est un combat que les communistes mènent depuis longtemps. Faire contribuer davantage les entreprises à l’amélioration du réseau de transport dont elles sont bénéficiaires, quoi de plus juste ?

Dans cet esprit les députés du Front de gauche avaient déposé un amendement permettant une harmonisation du versement transport à un taux unique au niveau de la Région, ou du moins, de la zone dense.

Cet amendement, bien plus significatif, puisqu’il aurait permis d’engranger des recettes à hauteur de plus de 700 millions par an et non 175 millions comme l’amendement adopté, a été retoqué par la majorité parlementaire.
Si les sénateurs du groupe CRC actent l’avancée, ils s’inquiètent de la faible marge de manœuvre financière dégagée empêchant la mise en œuvre d’un pass navigo unique (au tarif des zones 1 et 2) au 1er janvier 2013 (400 millions d’euros) et une amélioration significative de l’offre de bus.

Permettre à l’ensemble des Franciliens de se déplacer dans les mêmes conditions tarifaires avec des moyens de transports de qualité, renforçant ainsi l’égal accès de tous à la culture, à la formation, aux loisirs, au travail, et ce, alors même qu’aujourd’hui trop de nos concitoyens se trouvent éloignés des centres urbains par la flambée de l’immobilier est une mesure de justice sociale et d’égalité.

Il n’est pas trop tard pour passer des paroles aux actes.
Au nom du groupe CRC, Laurence Cohen a déposé en mai dernier, une proposition de loi permettant une harmonisation du VT à 2,6%.

La navette parlementaire doit pouvoir en tenir compte afin de garantir réellement le droit à la mobilité pour l’ensemble des Franciliens.

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