Les communiqués de presse
240 milliards sans contrôle
Commission d’enquête -
Par Le groupe CRCE-K / 28 novembre 2024Le groupe CRCE-K lance une commission d’enquête sur les aides publiques aux grandes entreprises et à leurs sous-traitants
En octobre 2024, près de 180 plans de licenciement ont été recensés en France, représentant près de 47 272 emplois menacés ou supprimés, dont 21 191 pour la seule industrie. Pire, selon l’observatoire français des conjonctures économiques, ce sont au moins 150 000 emplois qui pourraient être supprimés dès 2025 tous secteurs confondus.
Les annonces de destructions d’emplois par les groupes Michelin ou Auchan ont soulevé une indignation légitime chez les salariés, dans la population mais aussi chez les élus de tous bords politiques concernés par les destructions d’emplois, les fermetures d’usines, les délocalisations.
Comment une entreprise qui touche des aides publiques directes ou indirectes, verse des dividendes, peut-elle licencier ? Face à cette situation, le Premier ministre lui-même, Michel Barnier, se demande « ce qu’on a fait, dans ces groupes, de l’argent public qui leur a été donné ».
La question est légitime, les entreprises bénéficient d’un système d’aides dont le montant avoisinait les 140 milliards d’euros en 2018, près de 206 milliards d’euros en 2022, 240 milliards aujourd’hui. Tout cela sans évaluation systématique ni contrôle.
C’est pourquoi les sénateurs du groupe CRCE-K ont déposé une proposition de résolution visant à la création d’une commission d’enquête sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises et à leurs sous-traitants et ont décidé d’exercer leur droit de tirage annuel pour qu’elle se mette en place dans les meilleurs délais.