Les communiqués de presse
Et Fresnes dans tout ça ?
Annonces du Président Macron sur les prisons -
Par Pascal Savoldelli et Laurence Cohen / 8 mars 2018Alors que le Président Macron a annoncé mardi 6 mars, des mesures pour une refondation pénale en matière pénale, et ce, 3 jours seulement après sa visite à la Prison de Fresnes (94), nous regrettons qu’il n’ait pas évoqué sa nécessaire rénovation.
Lors de sa visite, le Président a pu se rendre compte des conditions dans lesquelles travaillent les surveillant-e-s pénitentiaires, et de l’état de délabrement dans lequel ‘’vivent’’ les détenu-e-s. Ce déplacement n’était-il à nouveau qu’un coup de comm’, de l’affichage ?
Sénatrice et Sénateur du Val-de-Marne, nous avons fait usage de notre droit de visite pour nous rendre dans cette même prison, en janvier dernier. Nous avons écrit à la Garde des Sceaux pour l’alerter sur le besoin impératif d’une rénovation complète de cet établissement, au nom du respect de la dignité, du respect des droits les plus fondamentaux et des conditions de travail des agents.
A ce jour, nous n’avons aucune réponse, et visiblement le Président Macron n’a pas, non plus, l’intention d’en apporter une.
Parlementaires, nous continuerons à nous battre pour obtenir des moyens humains, matériels et financiers pour que cette prison bénéficie d’un plan d’urgence de rénovation, dans l’intérêt des détenu-e-s, des surveillant-e-s et plus largement de la société tout entière.