Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

Au tribunal pour s’être opposé à la liquidation d’une entreprise

Soutien au maire de Bagneaux-sur-Loing -

Par / 14 mars 2016

Claude Jamet, maire de Bagneaux sur Loing, a été mis en examen pour avoir voulu soutenir et défendre l’emploi de 212 salariés de la société Prevent Glass, sous-traitant de Volkswagen, qui fabriquait les vitres latérales et lunettes arrières de la Golf VI et de la Polo sur sa commune. Il est jugé ce lundi 14 mars prochain au tribunal de Fontainebleau pour entrave à la liberté des enchères, violence et voie de fait et encourt pour cela six mois de prison et 22 000€ d’amende.

Michel Billout et de nombreux élus lui apportent tout leur soutien.

Le 20 novembre 2012, Claude Jamet s’est enchaîné devant les portes du poste de garde de l’usine afin de protester contre la mise en vente du matériel, une semaine avant une réunion prévue par la préfecture pour envisager une solution de continuité. Une action symbolique pour défendre l’un des derniers symboles de l’activité verrière historique de la région de Nemours.

Sur ce dossier, le maire de Bagneaux-sur-Loing a pu compter sur la solidarité de Michel Billout qui s’est rendu sur le site de l’usine à plusieurs reprises et participé notamment à la grande marche pour défendre l’usine et ses emplois qui avait rassemblé plus de 1000 personnes le 14 avril 2012.

Or, alors qu’une étude mandatée par le conseil régional d’Île-de-France et le conseil général de Seine-et-Marne concernant la reprise de l’activité verrière sur le site de l’usine Prevent Glass de Bagneaux sur Loing était sur le point d’être publiée, les machines de l’usine étaient mises aux enchères par le liquidateur judiciaire le 20 novembre 2012. Ce jour là, Claude JAMET a voulu défendre l’intérêt de sa ville, de ses administrés comme ceux des salariés sacrifiés sur l’autel de la financiarisation de l’économie.

Selon les termes du procureur de la République, le maire de Bagneaux a « empêché physiquement l’accès aux locaux au commissaire-priseur et aux éventuels acheteurs, l’accès n’étant finalement rendu possible que par l’intervention des forces de l’ordre », rendant « insuffisantes » les conditions de sécurité « pour permettre la vente ».

Son geste ne mérite certainement pas l’indignité d’une condamnation mais au contraire des félicitations pour sa défense sans faille de l’intérêt général, mission première de tout élu de la République.

Après la criminalisation des syndicalistes, il faut également rejeter la criminalisation des élus qui portent haut les valeurs de notre démocratie.

C’est pour cette raison qu’une délégation de l’Association des élus communistes et républicains de Seine et Marne est présente au tribunal ce lundi 14 mars, aux cotés de son président, Michel billout, afin de soutenir Claude Jamet et demander l’arrêt de toute poursuite.

Article Paru dans le journal "L’humanité du 14 mars 2016

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse Le numérique plus fort que l’éthique ?

Sécuriser et réguler l’espace numérique - Par / 3 avril 2024

Les communiqués de presse Le Sénat rejette le CETA !

Projet de ratification du CETA débattu dans la niche parlementaire du groupe CRCE-K - Par / 21 mars 2024

Les communiqués de presse Cure d’austérité sur fond de contournement du Parlement

10 milliards de coupes budgétaires décidés par le gouvernement - Par / 29 février 2024

Les communiqués de presse Ukraine : tout mettre en œuvre pour la paix

Communiqué de presse suite aux déclarations d’E. Macron - Par / 28 février 2024

Les communiqués de presse Le groupe CRCE-K lance une commission d’enquête sur la paupérisation des copropriétés

70 ans après l’appel de l’Abbé Pierre, la crise du logement s’intensifie - 30 janvier 2024

Les communiqués de presse Stop à la dérive vers l’extrême droite

Le Président ne doit pas promulguer la loi scélérate sur l’immigration - Par / 22 décembre 2023

Les communiqués de presse Victoire dans la lutte contre l’habitat indigne

Un amendement du groupe CRCE-K permet l’octroi d’un titre de séjour pour les victimes des marchands de sommeil - Par / 10 novembre 2023

Les communiqués de presse Le groupe CRCE renforce ses positions et accroît son assise territoriale

et devient le groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste - Kanaky - 7 octobre 2023

Administration