Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

Aux côtés des retraités, contre la hausse de la CSG et pour la revalorisation des pensions

Mobilisation des retraités -

Par / 28 septembre 2017

Alors que le gouvernement est très généreux avec les plus riches (en baissant l’ISF, en diminuant l’impôt sur les sociétés et en plafonnant l’imposition des revenus du capital), il s’attaque aux retraité-e-s en augmentant la Cotisation Sociale Généralisée (CSG).

La hausse de 1,7 point de la CSG va entrainer pour les retraité-e-s une perte d’environ 245 €/an pour une pension de 1200 €. Cette mesure est particulièrement injuste dans la mesure où les retraité-e-s ne bénéficieront pas de la compensation promise par le gouvernement de réduction des cotisations sociales qui concerne les actifs.

Ce n’est pas la revalorisation de seulement 0,8% des pensions qui va compenser toutes les mesures subies par les retraité-e-s ces dernières années : blocage des pensions depuis 2013, soumission des pensions à la contribution additionnelle de solidarité (CASA) de 0,3 suppression des demi-parts pour les parents isolés et les veuves et veufs ayant eu un enfant etc...

La suppression, d’ici 2020, de la taxe d’habitation pour 80% des foyers fiscaux ne compensera pas non plus l’augmentation de la CSG. Au contraire, les retraité-e-s vont subir la réduction des 10 à 15 milliards d’euros de recettes des collectivités territoriales qui auront des conséquences sur leurs services publics de proximité.

Nous refusons de tomber dans le piège du gouvernement qui souhaite opposer actifs et retraité-e-s en faisant dépendre l’augmentation du pouvoir d’achat des salarié-e-s de la baisse de celui des retraité-e-s.

Nous défendons au contraire la solidarité intergénérationnelle, socle de notre système de Sécurité sociale, avec une retraite par répartition, stable et décente pour toutes et tous à 60 ans.

Notre groupe propose de s’attaquer aux vrais profiteurs, en soumettant les dividendes à la même taxation que celle imposée aux retraité-e-s via la création d’une contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie des Actionnaires (Casa-Act) de 0,3 % sur les actions afin de financer un véritable service public de l’aide à domicile.

Le vieillissement de la population est une réalité qui nécessite, un investissement fort de l’Etat.

Les membres du groupe CRC seront donc présent-e-s aux côtés des organisations de retraité-e-s qui se mobilisent le 28 septembre, contre la hausse de la CSG et pour la revalorisation des pensions.

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse Liste noire ou écran de fumée ?

Liste des paradis fiscaux établie par l’UE - Par / 6 décembre 2017

Les communiqués de presse Pour une véritable police de proximité

Notre proposition de loi débattue le 13 décembre - Par / 19 octobre 2017

Les communiqués de presse Le logement doit redevenir une priorité nationale !

Baisse du budget du ministère de la Cohésion des territoires - Par / 29 septembre 2017

Administration