Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

C’est toute la loi qui est dangereuse et qui doit être retirée, pas seulement son article 24

Projet de loi relatif à la sécurité globale -

Par / 27 novembre 2020

Du matraquage aux gardes à vue de journalistes et de l’évacuation brutale de migrants, place de la République, au passage à tabac d’un jeune homme dans son studio de production dans le 17ème arrondissement de Paris : ces derniers jours ont été marqués par la diffusion d’images nauséabondes et révoltantes de violences policières.

Alors qu’en parallèle, le texte « sécurité globale » et son très polémique article 24 vient d’obtenir un premier feu vert à l’Assemblée nationale, où la majorité a fait fît des critiques unanimes portées par tous les observateurs et défenseurs des libertés en France (et jusqu’à la Commission européenne), le Premier ministre a jugé bon de saisir une commission indépendante chargée de la réécriture de l’article en question.

Cette saisine plus que surprenante, puisqu’elle concerne une initiative parlementaire, vient interférer dans la navette parlementaire, alors que le texte est attendu à l’ordre du jour du Sénat d’ici le début de l’année prochaine.
Il serait temps que ce gouvernement cesse de considérer le Parlement tout entier et la représentation nationale comme lui étant acquis et hors d’incidences dans la vie publique et politique.

En outre, si nous dénonçons avec force nous-mêmes l’article 24 de cette proposition de loi, nous souhaitons appeler l’attention de nos concitoyens comme de nos décideurs publics sur l’ensemble de ce texte et sur la situation dans notre pays des forces de l’ordre.

En effet, si tout le débat s’est cristallisé sur cet article, il n’en reste pas moins que ce texte - dont nous demandons pour notre part, le retrait pur et simple - consacre le principe d’une montée en puissance de la sécurité privée sur notre territoire, et donc la décision, pour l’exécutif qui le soutient, de se couper de la police républicaine au profit d’un service de sécurité mercantile et servile, bien éloigné des fonctions régaliennes de l’Etat.

Par ailleurs, non seulement l’IGPN doit être réformée, et le contrôle de la police confiée à une autorité indépendante, mais aussi et surtout toute la doctrine d’emploi de la police et de la gendarmerie dans le cadre du maintien de l’ordre doit être revue. La privatisation en cours de notre sécurité publique ne se dirige sûrement dans ce sens.

Pour cela il ne s’agit pas non plus de stigmatiser nos forces de l’ordre confrontées tous les jours à la misère sociale et dont le travail anxiogène donne trop souvent lieu au pire. Mais il s’agit de restaurer le lien de confiance entre police et population, notamment en réhabilitant une vraie police de proximité, ce que nous proposons également depuis des années .
Violences policières et mal-être policier, deux tabous de notre société, doivent être abordés avec la même vigueur et sans détours, en passant en priorité par la représentation nationale que l’exécutif doit cesser de balayer d’un revers de main.
Engagés dans la poursuite de ces travaux, nous ne manquerons pas de continuer à formuler des propositions pour restaurer notre cadre républicain en matière de sécurité publique.

Dans l’immédiat, nous serons demain aux côtés des défenseurs des libertés dans la rue, et nous exigeons que l’interdiction de cette manifestation soit levée, et que le ministère de l’Intérieur et la Préfecture de police de Paris prennent les dispositions pour qu’elle se tienne dans le climat le plus serein et apaisé.

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse Emmanuelle Wargon, encore un effort !

Prolongation de la trêve hivernale - Par / 3 février 2021

Les communiqués de presse Une opération de communication à peu de frais

Référendum constitutionnel sur le climat - Par / 16 décembre 2020

Les communiqués de presse Une proposition de loi dénaturée par un amendement

Protection patrimoniale des langues régionales - Par / 10 décembre 2020

Les communiqués de presse Un « plan Marshall » du fret ferroviaire : chiche !

Une proposition de résolution du groupe CRCE - Par / 8 décembre 2020

Les communiqués de presse Un enjeu de souveraineté nationale  

Création d’un pôle public du médicament - Par / 4 décembre 2020

Les communiqués de presse Une initiative malvenue

Audition de Juan Guaido au Sénat - Par / 2 décembre 2020

Administration