Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

Ces désengagements financiers risquent de provoquer l’abandon de la culture aux sphères marchandes

Réductions budgétaires en Côtes-d’Armor -

Par / 18 février 2016

L’annonce au moment du débat d’orientation budgétaire du Conseil départemental de l’intention de mettre fin à la participation du département à l’association « Itinéraire Bis » a provoqué de l’émoi parmi les personnes attachées à la Culture.

La culture, les actions culturelles, les associations souffrent déjà depuis des années maintenant de l’austérité budgétaire.

Humanité, découverte, engagement et mouvement, sont l’essence même de la culture. La culture et les créations artistiques, n’en avons-nous pas grand besoin aujourd’hui tant ils sont le chemin de l’émancipation démocratique pour tous. La culture est aujourd’hui plus que jamais au cœur du combat que nous devons mener contre tous les obscurantismes, tous les conservatismes, tous les totalitarismes.

Les désengagements financiers risquent de provoquer l’abandon de la culture aux sphères marchandes à l’opposé de l’idée de droits culturels, socle de l’égalité républicaine.

Profondément attachée à la création, la diffusion culturelle dans toutes leurs diversités, je veux exprimer ma préoccupation et donc, mon soutien aux associations, aux bénévoles, aux professionnels, aux artistes, à l’ensemble des acteurs culturels du département.

Il est de notre devoir de faire vivre une République libre, égale et fraternelle, qui ne peut souffrir de l’assèchement culturel et artistique, qui doit faire avancer la liberté des artistes, faire rayonner la culture et en favoriser l’accès à tous.

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse Au-delà de la situation dans nos hôpitaux, nos craintes sur cette loi sont multiples

Loi d’urgence sanitaire portant diverses dispositions de lutte contre le coronavirus - Par / 25 mars 2020

Les communiqués de presse Un pas de plus vers la transparence

Mise en examen de la société Lubrizol - Par / 27 février 2020

Les communiqués de presse Une mesure de justice sociale que le Sénat rejette

Lutte contre la précarité énergétique : - Par / 6 février 2020

Administration