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Les communiqués de presse

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Des avancées qui en appellent d’autres pour préparer au mieux la rentrée 2017

Carte scolaire -

Par / 22 mars 2017

Les premières mesures de carte scolaire pour la rentrée 2017 dans le Val-de-Marne viennent d’être annoncées.

Alors que notre département n’avait bénéficié que de 60 postes supplémentaires l’année dernière, ce sont 160 nouveaux postes qui sont annoncés cette année. Cela démontre que la mobilisation menée par les Val-de-Marnaises et les Val- de- Marnais, depuis plus d’un an, porte ses fruits pour la réussite des élèves. D’autant plus que d’autres mesures ont été obtenues par rapport aux années précédentes, notamment en ce qui concerne la prise en compte des moins 3 ans dans les effectifs des écoles.

Il convient à présent d’apporter une clarification sur la décision de ne pas attribuer 74,5 nouveaux postes. Le flou actuel inquiète, à juste titre, les parent-e-s d’élèves et les enseignant-e-s. S’il est nécessaire de garder quelques postes en réserve afin de s’adapter à de possibles ajustements de dernière minute, nous espérons, que la plupart de ces postes puissent être attribués au plus vite, afin que la rentrée soit préparée au mieux dans chaque établissement du département.

Au-delà, et bien que nous nous félicitions de la mise en place d’un groupe de travail pour discuter des ouvertures et des fermetures conditionnelles, un pas de plus doit être fait afin qu’une trentaine d’écoles puisse obtenir des nouveaux postes dans le cadre du dispositif « Plus de Maitres Que de Classes ».

Dans cet esprit, nous demandons :

  • La transparence sur le reliquat de postes afin de préparer au mieux, et dans chaque établissement, une rentrée scolaire qui, malheureusement, aura encore lieu dans un climat politique de réduction des effectifs.
  • L’annulation des fermetures ainsi qu’une dotation d’urgence pour le Val-de-Marne, afin d’ouvrir de nouvelles classes, mais également des postes supplémentaires de remplaçant-e-s et au sein des Réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED).
  • Que priorité soit faite aux établissements de l’éducation prioritaire ainsi qu’à l’obtention de nouveaux postes via le dispositif "plus de maîtres que de classes".

L’Éducation, la réussite de toutes et tous constituent l’une des priorités de
notre action dans le département, c’est pourquoi nous nous engageons et
continuerons de le faire aux côtés de celles et ceux qui les défendent.

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