Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

Des restrictions de libertés publiques révoltantes !

Passe sanitaire -

Par / 24 juillet 2021

Présenté comme l’opportunité pour nos concitoyennes et concitoyens de retrouver une vie "normale" ce passe est en réalité porteur de restrictions de liberté, attentatoires à nos plus grands principes républicains de liberté et d’égalité.

De fait l’instauration de ce passe sanitaire est une obligation de vaccination pour tous qui ne dit pas son nom. Les individus se feront vacciner non pas pour contribuer au bien commun, selon une vision altruiste et fraternelle de la vaccination, mais parce que cela favorise les intérêts de chacun. Pire encore, avec ce passe sanitaire, nous nous apprêtons à entrer dans une société où le contrôle social de tous sur tous est rendu possible, ce qui encore une fois est absolument contraire à nos principes républicains.
Bien d’autres arguments contre l’instauration de ce passe sanitaire apparaissent valables : la question des contrôles de celui-ci, la question de la conservation des données personnelles, la question des discriminations, la question de sa non-limitation dans le temps, ...

Enfin, le chantage au licenciement instauré par cet article est tout simplement inadmissible et encore une fois novateur comme coup porté à nos droits sociaux. Il vient faire une entorse au droit du travail en ouvrant une brèche dans la consolidation des motifs de licenciement et ouvre une boîte de pandore à tout type de licenciement pour des motifs dont on peut imaginer la contestabilité.

La majorité sénatoriale est revenue sur le dispositif proposé par le gouvernement à la marge, tout en l’appuyant de fait avec son intégration dans une nouvelle instauration de l’état d’urgence sanitaire limitée au 31 octobre ... Cette modification qui sera sans doute négociée en commission mixte paritaire n’empêchera pas de faire adopter le texte et sa philosophie globale.

Au contraire de l’instauration de ce type de mesure gravissime pour nos libertés publiques et en totale rupture avec nos principes républicains, nous prônons la pédagogie et l’information qui devraient être renforcées dans une campagne de vaccination bienveillante et efficace à l’égard de toutes et de tous, et partout sur notre territoire.

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse Le numérique plus fort que l’éthique ?

Sécuriser et réguler l’espace numérique - Par / 3 avril 2024

Les communiqués de presse Le Sénat rejette le CETA !

Projet de ratification du CETA débattu dans la niche parlementaire du groupe CRCE-K - Par / 21 mars 2024

Les communiqués de presse Cure d’austérité sur fond de contournement du Parlement

10 milliards de coupes budgétaires décidés par le gouvernement - Par / 29 février 2024

Les communiqués de presse Ukraine : tout mettre en œuvre pour la paix

Communiqué de presse suite aux déclarations d’E. Macron - Par / 28 février 2024

Les communiqués de presse Le groupe CRCE-K lance une commission d’enquête sur la paupérisation des copropriétés

70 ans après l’appel de l’Abbé Pierre, la crise du logement s’intensifie - 30 janvier 2024

Les communiqués de presse Stop à la dérive vers l’extrême droite

Le Président ne doit pas promulguer la loi scélérate sur l’immigration - Par / 22 décembre 2023

Les communiqués de presse Victoire dans la lutte contre l’habitat indigne

Un amendement du groupe CRCE-K permet l’octroi d’un titre de séjour pour les victimes des marchands de sommeil - Par / 10 novembre 2023

Administration