Les communiqués de presse
Emmanuel Tjibaou, premier député indépendantiste Kanak depuis 1986
Par Le groupe CRCE-K / 12 juillet 2024Le Groupe Communiste Républicain Citoyen Écologiste - Kanaky (CRCE-K) félicite le premier député indépendantiste kanak depuis 1986, M. Emmanuel TJIBAOU, 38 ans après le député Roch PIDJOT.
Son élection vient soutenir le travail du Sénateur indépendantiste kanak, M. Robert Wienie XOWIE.
Depuis 1986 et le redécoupage électoral par le ministre de l’Intérieur Charles Pasqua, la circonscription était réputée ingagnable pour les indépendantistes. La très forte participation, à plus de 73%, a joué en sa faveur.
Pour autant, les résultats sont sans équivoque et confirment la part importante de la voix progressiste et indépendantiste en Nouvelle-Calédonie. Emmanuel TJIBAOU a remporté le second tour des législatives dans la deuxième circonscription de la collectivité d’outre-mer en battant le loyaliste LR Alcide PONGA avec plus de 57% des voix. Il devrait siéger avec le Nouveau Front populaire.
Cet élan démocratique majoritairement orienté vers la mouvance indépendantiste vient également dénoncer la méthode non-consensuelle de l’État dont l’impartialité n’a pas été respecté depuis la tenue du 3ème référendum en 2021.
Le Groupe Communiste Républicain Citoyen Écologiste - Kanaky (CRCE-K) renouvelle sa solidarité et son soutien au nouveau député indépendantiste kanak. Nous nous engageons à travailler conjointement durant cette XVIIème législature.