Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

Énergie : les sénateurs LR et macroniste refusent un soutien fort aux collectivités et à leur population

8 décembre 2022

La majorité sénatoriale a rejeté la proposition de loi du groupe communiste citoyen et républicain et écologiste qui était débattue dans le cadre de leur espace réservé et qui visait à permettre à l’ensemble des collectivités territoriales de bénéficier des tarifs réglementés d’électricité et de gaz.

La proposition visait aussi à revenir sur l’extinction programmé des tarifs réglementés de gaz prévu le 30 juin prochain.
A l’heure où les prix de l’Energie explosent pour tous les usagers particuliers, entreprises et collectivités territoriales, la majorité sénatoriale s’est caché derrière l’argument d’une contrariété au droit européen de cette mesure pourtant essentielle pour préserver l’action des collectivités territoriales et les services publics de proximité.

En moyenne, pour les collectivités territoriales c’est +30% sur la facture énergétique. Il y a des collectivités pour lesquelles c’est +300% et cela se traduit une dégradation des services publics : baisse de chauffage dans les écoles ou les Ehpad publics, la fermeture des piscines, réduction de l’accueil dans les bibliothèques la liste n’est pas exhaustive. Mais c’est aussi une baisse de leur capacité d’investissements déjà entamé par les mesures d’austérité imposé par le gouvernement.

Toutes nos collectivités sont face à ce problème. Quelle que soit leur couleur politique, leurs choix budgétaires, ou leur taille. Toutes, sans exception.
Les Collectivités territoriales ont besoin d’un soutien fort et pérenne que ne peut aujourd’hui leur garantir ni le bouclier tarifaire ni l’amortisseur, ni le filet de sécurité. Et c’était tout le sens de cette proposition de loi qui a été rejeté aujourd’hui.

Les sénatrices et sénateurs du groupe CRCE s’étonnent de l’attitude déconstructive de la majorité sénatoriale alors que l’inquiétude est grande chez les élus et leur population, inquiétude pourtant relayée par les grandes associations d’élus.

Paris, le 7 décembre 2022

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse Non au tri des patient.e.s !

L’accès au service public hospitalier remis en cause par le rapport du nouveau Ministre de la Santé ! - 8 juillet 2022

Les communiqués de presse Une étape importante pour la protection des droits de ces travailleurs

Directive européenne relative aux travailleurs indépendants des plateformes numériques - Par / 8 décembre 2021

Les communiqués de presse Le déni gouvernemental face à l’échec de l’opération Barkhane n’a que trop duré

Demande d’un débat parlementaire sur l’intervention militaire française au Sahel - Par / 1er décembre 2021

Administration