Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

Face à l’urgence, le gouvernement doit sortir de son isolement contreproductif

Stratégie vaccinale -

Par / 5 janvier 2021

Ce matin, le ministre de la santé a annoncé un changement radical de stratégie pour la campagne de vaccination contre la Covid-19, en ouvrant l’accès aux vaccins aux pompiers et aux aides à domicile de 50 ans et plus, et en permettant les prises de rendez-vous, dès maintenant, des volontaires à la vaccination.

Ces annonces remettent en cause profondément la stratégie vaccinale présentée devant le Parlement les 16 et 17 décembre derniers qui prévoyait une vaccination en 5 étapes avec une priorité des personnes selon les risques et selon l’âge.

La lenteur de la campagne de vaccination menée en France et l’urgence d’un changement de cap ne justifient pas l’isolement dans lequel s’enferme le pouvoir exécutif. Le Parlement doit être, plus que jamais, associé pleinement aux décisions. Après le fiasco des masques et des tests, il faut éviter l’échec de la vaccination à grande échelle. Dès à présent, le gouvernement doit organiser, dans le cadre de l’article 50-1 de la Constitution, un débat avec vote sur la nouvelle stratégie de vaccination contre la Covid-19. Chacun doit prendre ses responsabilités.

Face à l’émotion légitime des Françaises et des Français qui attendent de pouvoir se faire vacciner, face à ce sentiment d’impuissance, face aux menaces persistantes de l’épidémie, nous réitérons notre demande de création d’un comité de suivi national de la pandémie associant les parlementaires, les élu·es locaux et les médecins, aux prises de décisions gouvernementales. Cette bunkerisation de l’exercice du pouvoir, symbolisée par la place exorbitante donnée à un conseil de défense qui supplée institutions démocratiques et même le Conseil des ministres, n’est plus acceptable.

Bien entendu, après bientôt un an d’hésitations et d’absence de réponses d’ampleur à la hauteur de la gravité de la situation, il faut changer de braquet, redonner au concept de santé publique tout son sens.

Les sénatrices et sénateurs du groupe CRCE interpellent donc à nouveau, comme ils le font depuis des années et à maintes reprises depuis mars 2020, le gouvernement, pour qu’il donne les moyens nécessaires aux hôpitaux de proximité et aux centres de santé, outils indispensables de santé de proximité, pour qu’ils coopèrent étroitement avec les élu·es locaux. Ce seront les seuls moyens pour garantir l’accès de tous nos concitoyen·nes aux soins, mais aussi et c’est l’urgence pour l’heure, aux vaccins contre la Covid-19, tout en préservant leur sécurité.

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse Une opération de communication à peu de frais

Référendum constitutionnel sur le climat - Par / 16 décembre 2020

Les communiqués de presse Une proposition de loi dénaturée par un amendement

Protection patrimoniale des langues régionales - Par / 10 décembre 2020

Les communiqués de presse Un « plan Marshall » du fret ferroviaire : chiche !

Une proposition de résolution du groupe CRCE - Par / 8 décembre 2020

Les communiqués de presse Un enjeu de souveraineté nationale  

Création d’un pôle public du médicament - Par / 4 décembre 2020

Les communiqués de presse Une initiative malvenue

Audition de Juan Guaido au Sénat - Par / 2 décembre 2020

Les communiqués de presse Une vague de protestation contre la politique du gouvernement

Soutien à la journée de mobilisation des personnels de la santé et de l’action sociale - Par / 15 octobre 2020

Administration