Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

Haut-Rhin : un contrôle social inacceptable

Allocataires du RSA -

Par / 26 mai 2016

Le Conseil Départemental du Haut-Rhin et son Président de droite, récidivent dans la mise à l’index des populations les plus en difficultés, en situation de précarité et de fragilité économique et sociale.

Ils tentent une nouvelle fois de rompre le droit à l’égalité devant la loi pour tous les citoyens de notre pays. Ainsi après avoir souhaité contraindre les allocataires du RSA de ce département, à des heures de travail obligatoire et non payées, ce Conseil Départemental demande dorénavant de pouvoir contrôler leurs dépenses en les obligeant à fournir leurs relevés de compte bancaire.

Les règles de contrôle sont pourtant définies par la loi et celles-ci ne prévoient pas la fourniture de ce type de document, en dehors de procédures strictement encadrées par des personnes assermentées et à la demande de certaines autorités administratives ou judiciaires. Aussi ce Conseil Départemental outrepasse ses droits pour mieux instiller l’idée que derrière chaque allocataire du RSA se cache un fraudeur en puissance. C’est inacceptable !

Il s’agit en fait d’une campagne démagogique de controle et de dénigrement social, au relent électoraliste, orchestrée pour toujours plus diviser nos concitoyens, les monter les uns contre les autres. Ces pratiques sont à l’antipode des missions de solidarité portées par les départements français. Il s’agit de pratiques autoritaires et dégradantes, qui portent atteinte aux droits des personnes, à leur dignité, et au respect de leur vie privée.

Il est plus facile de mener de telles campagnes médiatiques et populistes que de développer les politiques publiques nécessaires à la réinsertion sociale de ces populations et permettre l’accès au RSA à toutes les familles qui peuvent y prétendre.

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse Liste noire ou écran de fumée ?

Liste des paradis fiscaux établie par l’UE - Par / 6 décembre 2017

Les communiqués de presse Pour une véritable police de proximité

Notre proposition de loi débattue le 13 décembre - Par / 19 octobre 2017

Les communiqués de presse Le logement doit redevenir une priorité nationale !

Baisse du budget du ministère de la Cohésion des territoires - Par / 29 septembre 2017

Administration