Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

L’allongement de la durée de cotisation pour la retraite ne doit pas passer en catimini dans le budget de la Sécurité sociale pour 2023 !

13 septembre 2022

La déclaration du Président de la République d’allonger la durée de cotisation pour la retraite via le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023 n’est pas acceptable. En l’absence de majorité parlementaire, Emmanuel Macron envisage de passer en force en ayant recours au 49.3 pour faire adopter une réforme sans débat démocratique.

L’allongement de la durée de cotisation va creuser les inégalités sociales entre les cadres et les ouvriers dont l’espérance de vie est de 84 ans pour les premiers et de 77,6 ans pour les seconds. Elle va aggraver les inégalités entre les hommes et les femmes qui sont plus touchées par les emplois précaires, moins bien payées et connaissent plus de période d’inactivité que les hommes.
Alors que l’espérance de vie en bonne santé s’élève en France à 64,1 ans pour les femmes et à 62,7 ans pour les hommes, l’allongement de la durée de vie doit améliorer l’existence au lieu d’allonger le temps de travail.
Les parlementaires du groupe CRCE sont favorables à une réforme des retraites qui garantit, à toutes et tous, un départ à la retraite à 60 ans à taux plein avec une prise en charge des cotisations pour les périodes de non-travail (chômage, formation, études, congé parental, maladie, invalidité) et permet aux personnes exerçant des métiers pénibles ou ayant des carrières longues, de partir plus tôt. Quant à son financement, il suffit de mettre fin aux exonérations de cotisations et d’augmenter les cotisations patronales !
Plus que jamais, une large mobilisation s’impose pour faire reculer le gouvernement dans son projet funeste, à laquelle les sénatrices et les sénateurs du groupe CRCE participeront !

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse Cure d’austérité sur fond de contournement du Parlement

10 milliards de coupes budgétaires décidés par le gouvernement - Par / 29 février 2024

Les communiqués de presse Ukraine : tout mettre en œuvre pour la paix

Communiqué de presse suite aux déclarations d’E. Macron - Par / 28 février 2024

Les communiqués de presse Le groupe CRCE-K lance une commission d’enquête sur la paupérisation des copropriétés

70 ans après l’appel de l’Abbé Pierre, la crise du logement s’intensifie - 30 janvier 2024

Les communiqués de presse Stop à la dérive vers l’extrême droite

Le Président ne doit pas promulguer la loi scélérate sur l’immigration - Par / 22 décembre 2023

Les communiqués de presse Victoire dans la lutte contre l’habitat indigne

Un amendement du groupe CRCE-K permet l’octroi d’un titre de séjour pour les victimes des marchands de sommeil - Par / 10 novembre 2023

Les communiqués de presse Le groupe CRCE renforce ses positions et accroît son assise territoriale

et devient le groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste - Kanaky - 7 octobre 2023

Administration