Les communiqués de presse
L’enquête publique valide l’extension de l’aéroport de Lille au détriment de l’environnement et des riverains
Communiqué - Aéroport de Lille-Lesquin -
Par Eric Bocquet / 29 avril 2022Communiqué paru le 28 avril 2022
Le rapport de la commission chargée de l’enquête publique au sujet de l’extension de l’aéroport de Lille-Lesquin vient de paraître et il donne un avis favorable au projet porté par Eiffage.
La mauvaise surprise est totale pour tous ceux qui se sont mobilisés contre ces aménagements coûteux en termes financiers (100 millions d’euros…) et environnementaux car ils concernent un secteur écologiquement sensible, celui des champs captants du sud de la Métropole lilloise.
1 400 citoyens ont contribué à l’enquête publique et se sont prononcés contre à plus de 90 % ; les associations de riverains sont unanimes pour rejeter ce projet ; plus de trente conseils municipaux de l’agglomération lilloise ont également voté contre cette extension. Cet avis favorable est incompréhensible en raison des nombreux éléments qui démontrent les aspects négatifs de ce projet.
Il est inacceptable qu’il ne soit tenu aucun compte du projet alternatif qui propose une modernisation sans extension.
L’enquête publique n’a même pas retenu l’idée d’instaurer un couvre-feu pour garantir la quiétude des riverains la nuit.
Après le retrait d’office décidé par le préfet du Nord des communes appartenant à la Métropole européenne de Lille (MEL) du SIVOM, organisme chargé de lutter contre les nuisances aéroportuaires, la publication de ce rapport donne l’impression que les pouvoirs publics n’écoutent pas les populations ni leurs représentants.
Le tournant écologique promis pour le nouveau quinquennat commence bien mal.
Éric Bocquet