Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

L’harmonisation du congé maternité aux oubliettes

Commission européenne -

Par / 24 juin 2015

C’est officiel, la Commission renonce à l’harmonisation du congé maternité au sein de l’Union européenne. Les parlementaires européens avaient pourtant voté en faveur d’une indemnité à taux plein pendant l’intégralité des 20 semaines de congé. Après 7 ans de blocage, l’absence de consensus a eu raison de cette mesure de justice sociale.

Certes, les points d’achoppement sont nombreux entre les propositions du Parlement et celles du Conseil, mais nous pouvons relever que la principale cristallisation porte bien sûr l’indemnité minimum lors du congé maternité. Le comportement du Conseil européen est très révélateur de la vision que les 28 États membres ont de notre société, et de par la même de l’Union européenne. C’est un véritable manque de volonté de la part du Conseil des ministres sur ce dossier.

Le fait de se débarrasser de la directive congé maternité est une menace sérieuse, car elle contredit l’engagement de l’Union européenne en faveur de l’égalité des sexes et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Le congé maternité est actuellement une source de discrimination.

Les sénatrices et sénateurs du groupe communiste, républicain et citoyen qui ont déjà interpellé le Gouvernement sur cette question lui demandent d’agir rapidement auprès de la Commission afin qu’elle présente une proposition législative revue, qui s’attaque réellement au problème et qui permette d’aller à l’encontre de ce type de discrimination.

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse Liste noire ou écran de fumée ?

Liste des paradis fiscaux établie par l’UE - Par / 6 décembre 2017

Les communiqués de presse Pour une véritable police de proximité

Notre proposition de loi débattue le 13 décembre - Par / 19 octobre 2017

Les communiqués de presse Le logement doit redevenir une priorité nationale !

Baisse du budget du ministère de la Cohésion des territoires - Par / 29 septembre 2017

Administration