Les communiqués de presse
L’instauration d’une 2ème journée de solidarité proposée par le Sénat est un casus belli pour le Groupe CRCE-K
Par Le groupe CRCE-K / 27 septembre 2024La Commission des affaires sociales du Sénat vient de rendre son rapport sur la situation des Ehpad qui préconise notamment l’instauration d’une 2ème journée de solidarité pour financer la perte d’autonomie et la création d’une assurance obligatoire pour les résidents.
L’institution d’une nouvelle journée de travail supplémentaire des salariés non rémunérée serait une injustice pour les travailleurs et un coup supplémentaire porté au principe du financement de la sécurité sociale à partir du salaire socialisé, des cotisations sociales. Plutôt que d’instaurer une journée de solidarité supplémentaire, nous proposons de financer un service public de la perte d’autonomie par l’instauration d’une contribution de solidarité des actionnaires.
La création d’une assurance obligatoire pour solvabiliser les résidents revient à augmenter les tarifs de nos aînés au mépris de leur situation économique et sociale. Plutôt que de prendre dans la poche des résidents, nous proposons de supprimer les niches fiscales pour les investissements immobiliers en Ehpad et d’instaurer une redevance sur les Ehpad commerciaux.
La situation des Ehpad publics et privés non lucratifs rappelle l’urgence d’une loi de programmation pluriannuelle sur le grand âge afin de créer 200 000 emplois dans les Ehpad pour tendre vers un taux d’encadrement de 1 personnel pour 1 résident et de créer 100 000 emplois pour l’aide à domicile.
En attendant l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025, l’Etat doit compenser intégralement aux départements l’extension de la prime « Ségur » aux « oubliés du Ségur ». La situation des Ehpad est intimement liée au manque d’attractivité des rémunérations et aux conditions de travail du personnel précaire.