Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

La CAVAM se mobilise à Paris devant le Sénat

Soutien aux victimes de l’amiante -

Par / 2 juin 2017

Dans le cadre d’une journée d’action organisée à l’initiative du Bureau national de la Coordination des associations de victimes de l’amiante et des maladies professionnelles (CAVAM), le 31 mai dernier à Paris, marquée par un rassemblement devant le Sénat de 22 délégations des 24 associations adhérentes à la CAVAM, Thierry Foucaud a reçu M. Georges Arnaudeau, co‑président du Bureau, accompagné de M. Jean-Marc Segurel, responsable de la commission prévention de la coordination régionale CAVAM d’Aquitaine.

La CAVAM a déjà été auditionnée le 2 novembre 2016 par le groupe communiste républicain et citoyen, plus particulièrement par Michelle Demessine, sénatrice du Nord, qui suit cette coordination depuis sa constitution en octobre 2016 à Lille.

Au cours de son l’entretien avec Thierry Foucaud, la CAVAM a rappelé les difficultés rencontrées par les victimes de l’amiante et du travail, tout en déplorant les discriminations entre les salariés ou/et les personnes exposées. Elle a également réitéré son souhait de poursuivre ses trois missions, à savoir :

– la poursuite de la défense des victimes de l’amiante ;

– la prise en compte des victimes professionnelles exposées à des agents cancérigènes ;

– et l’éradication complète de l’amiante de notre territoire.

Dans la perspective de la discussion du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018, la CAVAM a décidé d’éditer des fiches de requêtes porteuses de propositions concernant notamment l’amélioration de l’accès à la cessation anticipée d’activité, une meilleure prise en charge des victimes professionnelles atteintes de pathologies lourdes ainsi que l’élimination et le traitement des déchets amiantés.

Convaincue que « l’amiante n’est pas un problème du passé mais un enjeu de santé publique », la CAVAM demande, à l’instar des préconisations du rapport sénatorial publié en 2014 intitulé « le défi face à l’amiante », la création d’une commission interministérielle et a adressé au ministre de la transition écologique et solidaire un courrier en ce sens.

A l’issue de cette discussion, Thierry Foucaud a réaffirmé le soutien du groupe communiste républicain et citoyen et a indiqué que ce dernier ne manquera pas de tenir compte de ces propositions lors de l’examen de ce texte au Sénat.

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse 60 milliards d’économies, la punition collective

Loi de finances pour 2025 : le gouvernement ne doit pas se défausser de ses responsabilités - Par / 8 octobre 2024

Les communiqués de presse Les collectivités territoriales ne peuvent être les victimes expiatoires

Réaction sur l’insincérité, les mensonges et l’autoritarisme de l’exécutif démissionnaire sur le budget 2025 - Par / 4 septembre 2024

Les communiqués de presse Vite une session extraordinaire !

La Démocratie exige la réunion du Parlement - Par / 4 septembre 2024

Les communiqués de presse Le numérique plus fort que l’éthique ?

Sécuriser et réguler l’espace numérique - Par / 3 avril 2024

Administration