Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

La droite sénatoriale refuse d’examiner le budget de la sécurité sociale en seconde lecture

Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2016 -

Par / 26 novembre 2015

Lors de la nouvelle lecture du PLFSS, la droite a déposé une question préalable, au motif qu’elle serait en désaccord avec les mesures contenues dans ce projet. Or les articles approuvant les exonérations de cotisations des entreprises, le CICE ou encore les compensations des cotisations employeurs par l’Etat sur la branche famille ont été adoptées en première lecture, avec ses voix. Aussi comme l’ont souligné Laurence Cohen et Dominique Watrin, ce désaccord n’est que de façade.

Par ailleurs, tout au long de l’examen en première lecture, la droite n’a eu de cesse de durcir les restrictions budgétaires, faisant porter les sacrifices par les salariés, les retraités et les plus fragiles.

Les élus du groupe CRC ont quant à eux rappelé leur opposition à la politique d’exonérations massives des cotisations employeurs, de baisse des moyens des établissements hospitaliers, avec en particulier un ONDAM à 1,75% pour 2016. Elles et ils ont réaffirmé leur volonté d’obtenir de nouvelles recettes pour la protection sociale, ont rappelé leur projet alternatif pour une prise en charge à 100% des frais de santé par la Sécurité sociale en prenant l’argent où il est, c’est-à-dire sur les revenus financiers, les dividendes, les fraudes aux cotisations patronales.

En conséquence, le groupe CRC a refusé de voter la question préalable déposée par la droite sénatoriale.

Avec les personnels de santé, les usagers, les syndicats et les associations de défense des hôpitaux de proximité, les Sénatrices et Sénateurs du groupe CRC continueront à se mobiliser pour s’opposer aux renoncements aux soins, à la détérioration des conditions de travail des agents de la Sécurité sociale, à celles des personnels hospitaliers et à la désertification médicale.

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse Liste noire ou écran de fumée ?

Liste des paradis fiscaux établie par l’UE - Par / 6 décembre 2017

Les communiqués de presse Pour une véritable police de proximité

Notre proposition de loi débattue le 13 décembre - Par / 19 octobre 2017

Les communiqués de presse Le logement doit redevenir une priorité nationale !

Baisse du budget du ministère de la Cohésion des territoires - Par / 29 septembre 2017

Administration