Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

La France ne doit pas dérouler un tapis rouge à Netanyahou

Inauguration de la saison France-Israël -

Par / 5 juin 2018

L’inauguration à Paris de la saison France-Israël le 5 juin va voir Emmanuel Macron et Benyamin Netanyahou réunis à Paris. Selon le programme officiel, la question des territoires palestiniens sera « évoquée », la priorité de la rencontre étant le devenir de l’Accord de Paris sur le nucléaire iranien.

Une nouvelle fois, la France se montre extrêmement faible vis-à-vis du gouvernement israélien, largement condamné pour ses atteintes au droit international. Car s’il faut saluer l’annulation de dernière minute de la visite d’Édouard Philippe à l’inauguration à Tel-Aviv de la saison Israël-France, il est regrettable que le gouvernement ait préféré cacher derrière des « problèmes intérieurs » sa gêne de venir à une manifestation où se trouve une exposition sur les lignes de fortification en France et en Israël.

Il aurait en effet été problématique que la France participe à la valorisation d’une barrière de séparation rattachant en toute illégalité des pans de terres palestiniennes à l’État hébreu et condamnée par l’ONU et la Cour internationale de justice.

La venue de Benyamin Netanyahou et l’absence de paroles fortes contre Tel-Aviv condamnent une nouvelle fois la France à l’attentisme. Aujourd’hui, Paris et Washington semblent être les deux dernières puissances à ne pas condamner fermement les exactions du gouvernement de droite-extrême israélien.

Les membres du groupe CRCE appellent la France à annuler la saison France-Israël.

Ils invitent par ailleurs le gouvernement à prendre toutes les mesures et sanctions, notamment économiques, pour contraindre Tel-Aviv à respecter le droit international, comme l’a fait Paris, trop tardivement, dans les années 1980 contre le régime d’apartheid sud-africain.

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse Au-delà de la situation dans nos hôpitaux, nos craintes sur cette loi sont multiples

Loi d’urgence sanitaire portant diverses dispositions de lutte contre le coronavirus - Par / 25 mars 2020

Les communiqués de presse Un pas de plus vers la transparence

Mise en examen de la société Lubrizol - Par / 27 février 2020

Les communiqués de presse Une mesure de justice sociale que le Sénat rejette

Lutte contre la précarité énergétique : - Par / 6 février 2020

Administration