Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

La grande distribution ruine les agriculteurs

Crise de l’élevage -

Par / 22 juillet 2015

En ce début d’été 2015, des filières agricoles entières sont les victimes de la dégradation rapide des prix d’achat des productions qui ne permettent plus aux agriculteurs de vivre. Les mobilisations des éleveurs laitiers, allaitants et de porc sont légitimes.

La déréglementation des relations commerciales entre producteurs et distributeurs, la consécration du principe de libre négociation des conditions générales de vente, ont ruiné les producteurs. La grande distribution maintient une pression à la baisse sur les prix d’achat, obligeant les producteurs à vendre bien en deçà de leurs coûts de production.

Comment peut-il en être autrement alors que quatre grandes centrales concentrent désormais 93 % des achats ?

Cette situation de dépendance économique favorise les mauvaises pratiques alors que le problème de fond des agriculteurs est clairement identifié : l’absence de garantie d’un prix de vente rémunérateur pour leur production.

Voilà plusieurs années que les sénatrices et sénateurs du groupe CRC formulent des propositions qui permettraient d’encadrer réellement les pouvoirs exorbitants des distributeurs. Récemment, dans le cadre du projet de loi « Macron », ils ont déposés des amendements demandant l’instauration d’un coefficient multiplicateur élargi à tous les produits agricoles périssables ou encore l’autorisation pour les interprofessions à définir des prix minimum indicatifs dans le cadre d’une conférence biannuelle rassemblant les producteurs, les fournisseurs et les distributeurs, ainsi que l’ensemble des syndicats agricoles. Aucun n’a été retenu par le ministre et la droite majoritaire au Sénat n’en a voté aucun !

Pourtant, il est plus que jamais nécessaire de constituer un « filet de sécurité » pour une profession en détresse. Il faut protéger le secteur agricole de la volatilité des marchés et des appétits insatiables des grandes centrales d’achat. Il faut le soustraire aux logiques purement marchandes, à commencer, par le périmètre des négociations sur l’accord transatlantique de libre-échange.

Il faut le faire non seulement pour protéger nos terroirs et nos filières agricoles, tout particulièrement l’élevage mais également pour assurer à nos concitoyens une alimentation saine et de qualité. C’est le sens d’une proposition de résolution que les sénatrices et sénateurs du groupe CRC déposeront dès la rentrée.

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse Le Sénat rejette le CETA !

Projet de ratification du CETA débattu dans la niche parlementaire du groupe CRCE-K - Par / 21 mars 2024

Les communiqués de presse Cure d’austérité sur fond de contournement du Parlement

10 milliards de coupes budgétaires décidés par le gouvernement - Par / 29 février 2024

Les communiqués de presse Ukraine : tout mettre en œuvre pour la paix

Communiqué de presse suite aux déclarations d’E. Macron - Par / 28 février 2024

Les communiqués de presse Le groupe CRCE-K lance une commission d’enquête sur la paupérisation des copropriétés

70 ans après l’appel de l’Abbé Pierre, la crise du logement s’intensifie - 30 janvier 2024

Les communiqués de presse Stop à la dérive vers l’extrême droite

Le Président ne doit pas promulguer la loi scélérate sur l’immigration - Par / 22 décembre 2023

Les communiqués de presse Victoire dans la lutte contre l’habitat indigne

Un amendement du groupe CRCE-K permet l’octroi d’un titre de séjour pour les victimes des marchands de sommeil - Par / 10 novembre 2023

Les communiqués de presse Le groupe CRCE renforce ses positions et accroît son assise territoriale

et devient le groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste - Kanaky - 7 octobre 2023

Administration