[(IMG/auton2921.jpg|non) La situation et les conséquences humanitaires sont dramatiques - Opération turque en Syrie : l'urgence de la situation des Kurdes - Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

La situation et les conséquences humanitaires sont dramatiques

Opération turque en Syrie : l’urgence de la situation des Kurdes -

Par / 25 janvier 2018

Ces derniers jours, l’armée turque a attaqué plusieurs villes du canton kurde syrien d’Afrin. Cette offensive s’inscrit dans la volonté du Président Erdogan, de répression systématique vis à vis des kurdes.

La situation et les conséquences humanitaires sont dramatiques. Les civils sont les premières victimes de cette intervention effectuée en totale violation du droit international. Cela repousse d’autant les perspectives de paix et bouscule le rapport de force au sein de la coalition des alliés contre Daech.

Les forces de la défense laïque, issues de la population kurde ont protégé en continu ce territoire situé au nord d’Alep, contre les attaques des divers mouvements djihadistes.

Une catastrophe humanitaire majeure est prévisible si la Communauté internationale n’intervient pas rapidement pour obliger la Turquie à arrêter sans délai son offensive.

Compte-tenu des liens historiques entre la France et le peuple kurde, notre pays a saisi le Conseil de sécurité de l’ONU. Malheureusement rien n’en est sorti, hormis un appel à « la retenue » à destination de la Turquie (cf réponse 1er ministre aux QAG du 23/01/2018 au Sénat).

Comme pour le Kurdistan irakien, le nord de la Syrie doit être placé sous protection des Nations-Unies, seul moyen d’assurer la sécurité des populations civiles.

Pour stopper cet engrenage infernal mené par le Président Erdogan, notre Diplomatie doit user de toute son influence auprès de ses alliés européens et à l’ONU pour exiger un cessez-le-feu.

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse Exigeons son maintien !

Manifestation en faveur de la maternité de Guingamp - Par / 1er décembre 2018

Les communiqués de presse Un nouvel acte de mépris à l’égard des personnes en situation de handicap

Rejet de notre proposition de loi visant à mieux indemniser les allocataires de l’AAH - Par / 26 octobre 2018


Bio Express

Christine Prunaud

Sénatrice des Côtes-d'Armor
Membre de la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées
Elue le 28 septembre 2014
En savoir plus
Administration