Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

Le budget de la sécurité sociale ponctionné par les milliards offerts au grand patronat

Projet de loi de finances de la sécurité sociale pour 2019 -

Par / 25 septembre 2018

La présentation du prochain budget de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2019 par la Ministre de la Santé a confirmé les choix politiques de réduction des dépenses pour les assuré-e-s sociaux et des cadeaux fiscaux pour le grand patronat.

Si l’on additionne le remboursement du CICE (Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi) pour l’année 2018 et la baisse de cotisations décidée pour 2019, la facture globale des cadeaux pour les grandes entreprises sera de 40 milliards d’euros.

Alors que le Président de la République avait annoncé en avril dernier qu’il n’y aurait « pas d’économies sur l’hôpital pendant ce quinquennat », la politique d’austérité a été poursuivie et amplifiée en diminuant les moyens pour l’hôpital, faisant fi des besoins de santé qui continuent de progresser.
D’un côté le gouvernement revalorise de peu l’Ondam pour financer le « Plan Hôpital 2022 » et de l’autre il impose à l’assurance maladie une restriction budgétaire de 4,2 milliards d’euro, dont 1,2 milliard pour la sphère hospitalière.

En réalité, la politique du gouvernement consiste à prendre l’argent dans les poches des plus fragiles (les retraité-e-s, les familles modestes, les malades et les jeunes) pour donner aux plus riches.

Les sénatrices et sénateurs du groupe communiste républicain citoyen et écologiste porteront, à l’occasion des débats du prochain PLFSS 2019, un projet alternatif pour notre système de Sécurité sociale. Nos propositions permettent d’arrêter les restructurations hospitalières et de financer la création dès 2019 de 100 000 nouveaux emplois hospitaliers pour répondre à la souffrance des personnels et des malades, 100 000 emplois par an pendant 3 ans pour les EHPAD(s), un plan de formation et d’investissement à la hauteur des enjeux de société que représentent le vieillissement de la population et la prise en charge à 100% des dépenses de santé.

Les sénatrices et sénateurs du groupe CRCE seront de toutes les initiatives, aux côtés des personnels, pour exiger un vrai service public de la santé, pour toutes et tous, sur l’ensemble du territoire.

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse Ce régime me fait penser au Chili de Pinochet

Déplacement d’une délégation d’observation des élections en Turquie - Par / 26 juin 2018

Les communiqués de presse Un affront pour la République

Visite officielle du président du Parlement ukrainien - Par / 11 juin 2018

Administration