Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

Le combat des agriculteurs est juste et légitime

Communiqué de Presse -

Par / 21 août 2015

Le combat des agriculteurs est juste et légitime. Des filières agricoles entières sont menacées, victimes de la dégradation rapide des prix d’achat des productions qui ne permettent pas aux agriculteurs de s’en sortir.
La dérèglementation des relations commerciales entre producteurs, abatteurs et distributeurs, la consécration du principe de libre négociation des conditions générales de vente, a ruiné bon nombre de producteurs. Les grandes centrales concentrent désormais 93 % des achats. Jamais elles n’ont été aussi puissantes. Cette situation de dépendance économique favorise les mauvaises pratiques, alors que l’urgence est de garantir un prix de vente rémunérateur pour les productions.
Les Sénatrices et Sénateurs Communistes proposent d’encadrer les pouvoirs exorbitants et destructeurs des grands groupes. Dans le cadre du projet de loi « Macron » nous avons déposé des amendements demandant l’instauration d’un coefficient multiplicateur élargi à tous les produits agricoles périssables ou encore l’autorisation pour les interprofessions à définir des prix minimum indicatifs dans le cadre d’une conférence biannuelle rassemblant les producteurs, les fournisseurs et les distributeurs ainsi que l’ensemble des syndicats agricoles.
Il est temps, mais il est très urgent, de constituer un filet de sécurité pour une profession en détresse. La concentration capitaliste des secteurs de la collecte, de la transformation et de la distribution place les petits et moyens paysans dans un rapport de subordination qui les élimine implacablement. Ceci est conforme à la logique de la politique européenne qui a abandonné les mécanismes de régulation pour laisser cours à la « concurrence libre et non faussée », moteur de la compétitivité qui tire tout vers le bas.
Notre devoir est de protéger nos terroirs et nos filières agricoles, tout particulièrement l’élevage. En même temps nous assurons une alimentation saine, de qualité, un vrai développement durable et solidaire.

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse Liste noire ou écran de fumée ?

Liste des paradis fiscaux établie par l’UE - Par / 6 décembre 2017

Les communiqués de presse Pour une véritable police de proximité

Notre proposition de loi débattue le 13 décembre - Par / 19 octobre 2017

Les communiqués de presse Le logement doit redevenir une priorité nationale !

Baisse du budget du ministère de la Cohésion des territoires - Par / 29 septembre 2017


Bio Express

Michel Le Scouarnec

Ancien sénateur du Morbihan
Membre de la commission des Affaires économiques
Elu le 25 septembre 2011
En savoir plus
Administration