[(IMG/auton2032.jpg|non) Le gouvernement refuse de répondre aux questionnements des habitants - Avenir des départements de petite couronne - Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

Le gouvernement refuse de répondre aux questionnements des habitants

Avenir des départements de petite couronne -

Par / 25 juillet 2017

Comme annoncé, j’ai interrogé Jacques Mezard, Ministre de la Cohésion des Territoires, lors des questions orales au gouvernement ce mardi 25 juillet au Sénat. Il s’agissait pour moi de relayer la parole des habitants et des élus locaux du Val-de-Marne qui s’inquiètent de la possibilité de fusion des départements de petite couronne au profit de la Métropole du Grand Paris.

C’est avec surprise que j’ai pris acte des propos du Ministre. Plutôt que de répondre à ma question, M. Mezard a préféré s’attarder sur un tout autre sujet ; précisément la fusion des Yvelines et des Hauts-de-Seine. C’est d’autant plus irrespectueux envers les Val-de-Marnais que ma question précise avait au préalable été publiée le 06 juillet dernier au Journal Officiel du Sénat.

Le gouvernement a donc eu tout le temps de préparer une réponse correspondant aux questionnements des habitants du département.

Après le flou de la Conférence des Territoires, je ne peux que constater une volonté politique du gouvernement de camoufler son projet en ce qui concerne le Grand Paris. Bien loin des engagements de transparence sur lesquelles s’est faite élire la nouvelle majorité.

J’ai toutefois obtenu du Ministre de la Cohésion des Territoires que soit " mené une concertation approfondie" afin de "dégager ensemble toutes les possibilités d’une structuration aujourd’hui trop complexe". C’est une première avancée dans le sens du respect des attentes des habitants et des élus locaux du Val-de-Marne. Ils sont une majorité à être fondamentalement attachés à la démocratie locale ainsi qu’aux politiques innovantes et sociales de leur département.

C’est aussi un aveu que la création de la Métropole du Grand Paris n’a apporté ni simplification ni efficacité nouvelle.

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse Un nouvel acte de mépris à l’égard des personnes en situation de handicap

Rejet de notre proposition de loi visant à mieux indemniser les allocataires de l’AAH - Par / 26 octobre 2018

Les communiqués de presse Ce régime me fait penser au Chili de Pinochet

Déplacement d’une délégation d’observation des élections en Turquie - Par / 26 juin 2018

Administration