Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

Le Gouvernement refuse toujours de publier la liste de ses prestations de conseil

3 mai 2023

Les sénateurs Éliane ASSASSI et Arnaud BAZIN prennent acte de la création par la commission des lois de l’Assemblée nationale d’une mission « flash » sur le champ d’application de leur proposition de loi encadrant l’intervention des cabinets de conseil privés dans les politiques publiques.

Ils se réjouissent que les députés se saisissent de ce sujet transpartisan, un an après l’adoption du rapport de la commission d’enquête du Sénat le 16 mars 2022 et le début de l’affaire « McKinsey ».

Au-delà de cette mission d’information, Éliane ASSASSI et Arnaud BAZIN rappellent qu’une loi est plus que jamais nécessaire pour mettre fin au recours tous azimuts aux cabinets de conseil et renforcer leurs obligations déontologiques, avec l’aide de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).
C’est aussi la position du Sénat, qui a adopté la proposition de loi d’Éliane ASSASSI et Arnaud BAZIN à l’unanimité, le 18 octobre dernier.

Il faut en finir avec l’opacité, qui demeure aujourd’hui : le Gouvernement refuse toujours de publier la liste de ses prestations de conseil. De quoi a-t-il peur ?

Éliane ASSASSI et Arnaud BAZIN souhaitent que cette mission d’information puisse aboutir à l’inscription de leur proposition de loi à l’ordre du jour l’Assemblée nationale, pour que la navette parlementaire puisse se poursuivre et que le texte soit définitivement adopté.

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse Le groupe CRCE-K lance une commission d’enquête sur la paupérisation des copropriétés

70 ans après l’appel de l’Abbé Pierre, la crise du logement s’intensifie - 30 janvier 2024

Les communiqués de presse Stop à la dérive vers l’extrême droite

Le Président ne doit pas promulguer la loi scélérate sur l’immigration - Par / 22 décembre 2023

Les communiqués de presse Victoire dans la lutte contre l’habitat indigne

Un amendement du groupe CRCE-K permet l’octroi d’un titre de séjour pour les victimes des marchands de sommeil - Par / 10 novembre 2023

Les communiqués de presse Le groupe CRCE renforce ses positions et accroît son assise territoriale

et devient le groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste - Kanaky - 7 octobre 2023

Administration