Les communiqués de presse
Les usagers du gaz paient cher la privatisation
14 % d’augmentation en deux mois -
1er juillet 2021Alors que les factures énergétiques de nos concitoyens ont déjà augmenté du fait du chômage partiel, du télétravail et des différentes périodes de confinement que notre pays a connus depuis mars 2020, les tarifs règlementés du gaz connaissent une augmentation de plus de 10 % qui vient s’ajouter à la hausse de 4 % du mois de juin.
L’augmentation des tarifs du gaz depuis la privatisation en 2006 a été considérable.
Cela va encore fortement pénaliser nos concitoyens et renforcer la précarité énergétique. Le gaz reste un poste de dépense important pour un ménage dont la facture annuelle moyenne s’élève à 1 200 euros et ce sera plus de 300 euros supplémentaires par an.
Pire, cette hausse demandée par la Commission de régulation de l’énergie n’a pas fait l’objet d’un recours de la part du Gouvernement, alors même qu’il en a la possibilité. En effet, cette augmentation est présentée comme inéluctable du fait de la reprise de l’activité économique mondiale et de la faiblesse des stocks de gaz naturel européens.
Ainsi quand les marchés mondiaux s’emballent c’est encore et toujours l’usager qui paye le prix fort, alors même que l’ouverture dogmatique à la concurrence du marché de l’énergie devait faire baisser les prix.
Il est urgent d’abandonner les politiques de libéralisation destructrices de l’énergie, créatrices de pauvreté, et de redonner corps à un grand secteur public de l’énergie. Après plus d’un an et demi de pandémie sanitaire entraînant perte d’emploi et chômage partiel, il est impératif de soutenir les ménages et d’appliquer un taux de TVA réduit à 5,5 % sur les factures de gaz et d’électricité comme le proposent les sénatrices et sénateurs du groupe Communiste Républicain Citoyen et Ecologiste (CRCE) depuis de nombreuses années.