Les communiqués de presse
Ne pas manquer le rendez-vous avec l’histoire
3 juillet 2024Le 7 juillet 2024, notre peuple a rendez-vous avec l’histoire.
Il peut faire le choix de barrer la route à l’extrême droite de Jordan Bardella et de Marine Le Pen, l’héritière du passé vichyste.
Au premier tour des élections législatives, une poussée inédite du Rassemblement National a eu lieu. La désespérance sociale, le sentiment d’abandon des zones rurales, la défiance vis-à-vis du politique perçu comme élitiste et ne tenant jamais ses promesses, la dédiabolisation du Rassemblement national orchestrée par E. Macron lui-même et par les médias aux mains des puissances financières, en sont, pour une bonne part, la cause.
La progression du Rassemblement national est, en nombre de voix, considérable. C’est un fait. Mais, notons aussi que 70 % des Français n’ont pas voté pour les candidats du Rassemblement national.
Avec l’effondrement de la majorité présidentielle, la progression du Nouveau Front Populaire est l’autre fait marquant de ces élections. Bâti en quelques jours, en quelques heures, le Nouveau Front Populaire a fait naître l’espoir d’un avenir de justice sociale, de paix, fondé sur le rassemblement à gauche que de nombreux Français attendaient.
L’augmentation des salaires, l’abrogation claire et nette et sans délai de la loi sur la retraite, le blocage des prix, la promotion d’un service public dévasté, à commencer par l’affirmation d’une école gratuite dès la rentrée de septembre, sont au cœur du projet du Nouveau Front Populaire. Ces mesures répondent à une urgence sociale et à une aspiration forte de tous les Français.
Dans de nombreuses circonscriptions, nous sommes face à des duels au second tour du 7 juillet prochain qui opposent le Rassemblement National et le Nouveau front populaire.
De cette élection dépendra la composition de l’Assemblée nationale.
Aujourd’hui, c’est donc l’ensemble des forces républicaines, celles de l’attachement à la démocratie et au respect des principes fondamentaux des droits de l’Homme, en un mot tout ce qui a fait de notre pays une référence dans le monde depuis 1789, qui doivent se rassembler.
Ces forces, d’une grande diversité dans leurs convictions sociales, économiques, idéologiques, qui s’affrontent politiquement, ont déjà su par le passé unir leurs forces pour repousser les partisans de la haine. Il est temps de le faire à nouveau aujourd’hui.
Les sénatrices et sénateurs du groupe CRCE-K appellent solennellement nos concitoyennes et concitoyens à agir dans les jours et les heures qui nous séparent du 7 juillet pour préserver notre pays de la brutalité de l’extrême droite et pour ouvrir une nouvelle voie à la justice et à la démocratie dans notre pays.
Pas une voix ne doit manquer pour battre le funeste projet du Rassemblement National.