Groupe Communiste, Républicain, Citoyen, Écologiste - Kanaky

Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

Notre proposition de loi pour revaloriser le métier de Secrétaire de mairie adoptée à l’unanimité au Sénat

Par / 6 avril 2023

Ce 6 avril, dans le cadre de leur niche parlementaire, le Sénat a voté à l’unanimité la proposition de loi proposée par le Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste visant « à revaloriser le métier de secrétaire de mairie ».

Cette proposition de loi est un premier pas vers le renforcement de l’attractivité du métier de secrétaire de mairie, essentiel à nos petites communes, sans lesquels maires et élus locaux sont démunis pour exercer leur mandat.

Elle instaure une formation initiale commune à l’ensemble des secrétaires de mairie, favorise leur promotion interne et ouvre la possibilité de recrutement de contractuels, à temps-plein, pour les communes de 1 000 à 2 000 habitants.

Il faut maintenant qu’elle poursuive son parcours législatif à l’Assemblée nationale pour une adoption définitive. Cette proposition de loi n’épuise pas, à elle seule, la totalité des sujets liés au métier de secrétaires de mairie. Beaucoup sont d’ordre réglementaire et donc de la responsabilité du gouvernement.

Ce constat, partagé par l’ensemble des intervenants issus des différents groupes du Sénat, nous avons obtenu des engagements du ministre à poursuivre ce travail de reconnaissance et de revalorisation, en concertation avec les associations d’élus et les syndicats et collectifs représentants les secrétaires de mairie.

Dans ce cadre, nous prenons date en vue du Projet de Loi de Finances pour 2024 afin que des mesures de revalorisation salariale soient engagées.

Vous pouvez compter sur toute ma détermination pour continuer à porter cette indispensable reconnaissance d’un métier et de celles - car il s’agit quasi-exclusivement de femmes - qui l’exercent avec dévouement au service des nos petites communes et de leurs habitants.

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse Le groupe CRCE-K lance une commission d’enquête sur la paupérisation des copropriétés

70 ans après l’appel de l’Abbé Pierre, la crise du logement s’intensifie - 30 janvier 2024

Les communiqués de presse Stop à la dérive vers l’extrême droite

Le Président ne doit pas promulguer la loi scélérate sur l’immigration - Par / 22 décembre 2023

Les communiqués de presse Victoire dans la lutte contre l’habitat indigne

Un amendement du groupe CRCE-K permet l’octroi d’un titre de séjour pour les victimes des marchands de sommeil - Par / 10 novembre 2023

Les communiqués de presse Le groupe CRCE renforce ses positions et accroît son assise territoriale

et devient le groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste - Kanaky - 7 octobre 2023

Administration