[(IMG/auton2032.jpg|non) Nous refusons la suppression de personnels et de guichets - RER C - Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Écologiste

Les communiqués de presse

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués de presse publiés par les élus du groupe CRC.

Lire la suite

Nous refusons la suppression de personnels et de guichets

RER C -

Par / 16 juin 2017

Des syndicalistes cheminots ont alerté récemment sur la volonté de la direction de la SNCF de profiter de réorganisations internes pour réduire la présence de personnels et fermer un certain nombre de guichets sur les gares du RER C. Cinq stations Val-de-Marnaises sont concernées (Ivry, Vitry, Les Ardoines, Villeneuve-le-Roi, Ablon).

Cette réforme s’appuie sur l’application zélée du contrat STIF/SNCF Mobilités 2016-2019 et son article 23-4 qui définit le niveau de services dans les gares. Application qui, dans le même temps, entre en contradiction avec l’objectif de ce même contrat de maintien des horaires d’ouverture et de la présence d’agents commerciaux sédentaires dans les gares en semaine, comme les week-ends et jours fériés.

Si certaines gares connaissent effectivement une baisse de leur fréquentation, l’ensemble de la ligne connaît une croissance certaine, avec 540 000 voyageurs journaliers les jours ouvrés. L’argument d’une baisse du nombre d’usagers, récurent dans la fermeture de services publics, n’est pas entendable.

La présence humaine est dissuasive et rassurante. Elle est indispensable à certains usagers dont l’accessibilité aux transports en commun est plus difficile (handicapés, personnes âgées...), mais aussi aux touristes allophones, à l’heure où notre métropole veut accueillir les JO de 2024. Des gares sans personnels, c’est plus de sentiment d’insécurité, c’est moins de confiance dans les services publics et leur efficacité.

Des concertations vont être lancées à partir du 05 juillet prochain afin de construire la nouvelle offre de transport pour le RER C. En lien avec ce qu’expriment les usagers et les cheminots, j’appelle à l’arrêt de ces projets de fermetures de guichets et de réduction de la présence de personnels soient arrêtés. Je souhaite que ces concertations abordent également la question du renforcement de la présence humaine et donc au recrutement d’agents commerciaux et au renforcement des équipes de sécurité ferroviaire.

Les derniers communiqués

Les communiqués de presse Référendum ADP, c’est parti !

Modalités de mise en œuvre du RIP - Par / 11 avril 2019

Les communiqués de presse Le Sénat rejette notre proposition de loi

Nationalisation des sociétés concessionnaires d’autoroutes - Par / 7 mars 2019

Les communiqués de presse Comme d’habitude : je décide, vous discutez ensuite !

Augmentation des droits d’inscriptions pour les étudiants étrangers - Par / 27 février 2019

Les communiqués de presse La vérité doit poursuivre son chemin

Rapport de la commission des lois sur l’affaire Benalla - Par / 20 février 2019

Les communiqués de presse Vous menez une véritable politique de paupérisation  

Augmentation des tarifs de l’électricité - Par / 14 février 2019

Les communiqués de presse Fermons ces lieux de privation de liberté

Visite du CRA de Vincennes avec Pascal Savoldelli - Par / 21 janvier 2019

Les communiqués de presse Exigeons son maintien !

Manifestation en faveur de la maternité de Guingamp - Par / 1er décembre 2018

Administration